PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT : Des clarifications sur la réalisation de 87,10 % des activités programmées pour le 2è semestre de l’année 2021
Après avoir annoncé un taux de réalisation de près de 80 % des activités programmées pour le 2è semestre de l’année 2021 du Plan d’Action du Gouvernement, la primature sur sa page certifiée donne des clarifications suite à la « polémique » engendrée par cette annonce.
Lors d’un conseil de cabinet réunissant les membres du Gouvernement, présidé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga, le 1er mars 2022, la presse avait été informée du taux de réalisation du plan d’action du gouvernement (PAG) pour le deuxième semestre de l’année 2021. Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du Gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga avait annoncé à la presse la satisfaction du Gouvernement quant à la réalisation de 87,10 % des activités programmées pour le 2è semestre de l’année 2021.
Ainsi, pour donner plus de détails aux populations, la primature a fait une analyse de la situation.
Bâtit autour de 4 axes à savoir le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du Territoire national ; les Réformes Politiques et Institutionnelles ; l’Organisation des élections générales et la Promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un Pacte de stabilité sociale, le Plan d’Action du Gouvernement (PAG) comporte donc 09 Objectifs, 64 actions et 108 indicateurs.
Selon la primature, l’examen trimestriel a porté sur 62 actions sur 64 programmées. « À ce jour, 21 actions ont été entièrement réalisées soit un taux de 33,87% ; 33 actions sont en cours de réalisation soit un taux de 53,23% ; 08 actions non réalisées soit 12,90 %. En somme le taux cumulé des actions réalisées et celles en cours de réalisation est de l’ordre de 87,10% ». Cette prévision de taille pourrait bien évidement calmer « ceux qui n’étaient convaincu » de cette déclaration.
D’ailleurs pour être plus précise, la Primature a évoqué certaines actions réalisées. Il s’agit entre autres de la disponibilité des textes de l’organe unique de gestion des élections, de la réalisation des missions d’audit programmées (Assemblée Nationale, Haute Cour de Justice, AGEFAU, AMRTP, Fonds Covid, Loi de Programmation pour la Sécurité Intérieure).
Pour ce qui est des actions en cours de réalisation, elles portent entre autres sur la poursuite du maillage sécuritaire du territoire, la poursuite des réformes politiques et institutionnelles, la relecture des textes régissant le processus électoral, la mise à jour du fichier électoral, le processus de mise à disposition de la carte d’identité nationale biométrique, la poursuite des actions de promotion de bonne gouvernance et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Et enfin, les actions non encore réalisées concernent la révision de la Constitution, la relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger et la mise à disposition de la carte d’électeur biométrique.
Source: Malijet