Mots pour maux: transition, le CNT est le maillon faible
De par son procédé de mise en place , il ferme la porte à toute réforme donc essentiel et ouvre la voie à la course aux élections rendues contestables avant qu’elles ne pointent le nez. Un retour au stade départ.
Soit on rend le CNT inclusif on donne ainsi la chance aux réformes soit on ferme les yeux sur l’essentiel en organisant le prochain conflit cette fois ci pré et post électoral avant un autre décrochage brutal d’un pouvoir dont la contestation est programmée .
Nous sommes en train de foncer droit dans un mur en Klaxonnant ! A bon entendeur !
Me Abdourahamane Ben Mamata Touré
Le monde bascule : Les réformes
Le PM a pris l’initiative de mettre en place un comité d’orientation stratégique pour mener les réformes politiques et institutionnelles.
L’une des priorités du Premier Ministre est de réussir ces réformes, il coordonnera toutes les actions de cet organe.
Il sera composé par les hommes politiques, la société civile, les religieux, l’administration, les groupements signataires de l’accord, le délégué général aux élections. Et a pour objectif de créer un cadre inclusif d’échanges et de réflexions sur les réformes politiques et institutionnelles à mener pendant la transition ; impulser une dynamique et orienter la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles ; assurer la coordination et le suivi dans la conduite des réformes majeures à mener dans le domaine politique et institutionnel conformément à la feuille de route de la transition et sur la base des leçons tirées des précédentes initiatives.
L’organe aura les missions suivantes : définir le périmètre des réformes au regard du contexte et de la durée de la transition, formuler les recommandations sur la base des réformes identifiées par le dialogue nationale inclusif ainsi que les journées des concertations nationales, promouvoir l’esprit des réformes politiques et institutionnelles.
Pour la bonne réussite de ces réformes, le PM doit faire en sorte que tous les hommes politiques y prennent part.
Les hommes politiques constituent les principaux acteurs et doivent être mis en avant.
Afin d’atteindre l’objectif, le PM doit également multiplier les rencontres avec la classe politique, dialoguer avec eux pour créer un climat de confiance.
Inviter les religieux pour parler des réformes politiques et institutionnelles est une bonne chose, mais ils ne doivent pas prendre les devants.
« Aux problèmes politiques, des solutions politiques » Alpha O Konaré.
Abdoul Aziz O Diallo
Info-Matin