COLONEL HASSAN AG ELMEHDI dit JIMMY, sécrétaire général du front populaire de L’AZAWAD »
La paix par la politique mobilise également des valeurs et des concepts »Pour le retour définitive et durable de paix, le sécrétaire général du Front populaire de l’Azawad (FPA), le colonel Hassan Ag Elmehdi dit Jimmy dira que le champ politique de l’action de paix ne se limite pas à une action de terrain par les gouvernements.
La paix, la sécurité, un avenir, tels sont les besoins fondamentaux que les gens en proie à un conflit violent désirent et recherchent à tout prix.Or, s’efforcer de rétablir la confiance, les moyens de subsistance, les institutions et les relations est un travail complexe et à long terme, émaillé de bonds en avant et de pas en arrière : voilà en quoi consiste la mission même de la consolidation de la paix. Nous ne pouvons pas ne pas la mener. Le champ politique de l’action de paix ne se limite pas à une action de terrain, par les gouvernements.
La paix par la politique mobilise également des valeurs et des concepts. Le paradigme politique est ici utilisé pour ce qui pourrait désigner la gestion du vivre-ensemble.
Nous ne pouvons raisonnablement prétendre que toute activité de coopération au développement menée dans une société sujette aux conflits équivaut à la consolidation de la paix. Traditionnellement, les acteurs du développement ont travaillé en marge des conflits plutôt que dans ou sur les conflits. Il arrive même parfois que nos interventions exacerbent le conflit, ce qui est inacceptable.
Il faut au moins que nos efforts n’aient aucun effet néfaste. Mais nos objectifs doivent être plus ambitieux que cela : notre coopération au développement doit contribuer à la prévention des conflits violents et à la promotion de la paix comme base du développement futur.
Mahfila COULIBALY
Source: EchosMédias