Conseil National de Transition: la série noire des démissions

Selon nos sources, Mme Djénébou DIARRA, Ingénieure en Marketing est désignée membre du Conseil National de Transition (CNT) en remplacement de Mme Fatoumata CISSE SIDIBE.

Cette démission intervient après celle de l’Imam Oumarou DIARRA qui a écrit au Président de la Transition, Bah N’DAW : « en faisant suite à votre décret N°2020/239/PT-RP portant nomination des membres du conseil national de la Transition (CNT) en date du 03 décembre 2020, je viens par la présente décliner votre offre ». Et de justifier sa démission : « la situation du Mali d’aujourd’hui commande un dialogue franc, sincères et inclusif sans à priori, permettant à toutes ses filles et fils de se donner la main pour relever les défis ensemble actuels et futurs ».
Mme Kadiatou HAIDARA a également fait défection, prétextant son départ par le fait qu’elle n’a pas postulé, quand bien même il y a eu le décret N°2020-0142/PT-RM DU 9 NOVEMBRE 2020 portant désignation des membres du Conseil National de Transition. En clair, elle a été désignée par le Vice-Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, à son insu et nommée membre du CNT par le Président de la Transition, Bah N’DAW, également à son insu. Sacrée veinarde !
Dans tous les cas, la démission de Mme Fatoumata CISSE SIDIBE pour des raisons que l’on ignore encore rallonge la liste des démissionnaires.
D’autre part, le M5-RFP, lors de son meeting du 6 mars 2021, exige ‘’la dissolution pure et simple du Conseil national de transition (CNT) en l’état, organe illégal et illégitime, afin de conduire, sur des bases légitimes et légales, de véritables réformes structurelles de refondation, à convenir entre les Maliens, à travers la tenue d’Assises Nationales’’. Bien sûr, une demande qui a beaucoup de chances de rester sans suite, après cet organe de la Transition a été adoubée par une récente mission de la CEDEAO dans notre pays.

PAR B.D.

Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *