Éducation sur la circulation routière: vers l’introduction des cours à l’école
Les conseillers pédagogiques des rives gauche et droite suivent une formation sur l’Éducation routière au centre Aoua Keita. Cette formation des formateurs de deux jours (les 5 et 6 octobre) est une initiative du ministère des Transports et des Infrastructures en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique.
L’ouverture des travaux de cet atelier a eu lieu, ce 5 octobre 2020, en présence de Mahamadou KEITA, directeur national de l’enseignement fondamental ; du DG du CNDIF ainsi que les participants. C’est Doumbia Diadji SACKO, directrice générale de l’Agence nationale de la sécurité routière qui a présidé la cérémonie au nom du ministère des Transports.
Dans son discours d’ouverture, Doumbia DiadjiSacko, directrice de l’ANASER, a fait savoir que cette formation rentre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, suite au conseil des ministres de l’UEMOA qui avait édicté la recommandation N° 02-2009-CM-UEMOA du septembre 2009, signé au Togo. Selon la patronne de l’ANASER, le conseil des ministres de l’UEMOA a constaté que le bilan mondial des accidents de la route en nombre de morts, de blessées et de handicapés ne cesse de croitre dans les pays en développement et de façon disproportionnée par rapport aux pays développés.
En 2013, selon Diadji SACKO, les deux départements (ministère des Transports et celui de l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur), à travers leurs services techniques ont élaboré deux documents traitant les règles de la circulation routière pour la vulgarisation du code de la route et de technique de la circulation routière au niveau scolaire.
S’agissant des modules de cette formation des formateurs, Doumbia Diadji SACKO a expliqué que les conseillers pédagogiques de Bamako seront formés sur les définitions et la signalisation routière, les règles de la circulation routière et les infractions aux codes de la circulation routière.
Parlant des régions, la DG de l’ANASER dira que les académies des autres régions auront la même formation en 2021. Enfin, la directrice de l’ANASER a invité l’ensemble des conseillers pédagogiques à suivre avec intérêt, cette formation des formateurs sur l’éducation routière au Mali. Car selon elle, ces formateurs formés auront la lourde responsabilité de transmettre aux enseignants, ce qu’ils auront appris au cours des deux jours de travail.
De son côté, Mahamadou Keita, directeur national de l’enseignement fondamental s’est réjouide l’initiative qui est un espoir de contribuer à la préservation de l’intégrité physique des enfants sur le chemin de l’école. « Qui d’entre nous, de prêt ou de loin n’a pas été touché un jour par un accident de la circulation », s’interroge-t-il ?
Selon le directeur, M. Keita, cette formation est la parfaite illustration de la bonne collaboration entre le département des Transports et celui de l’Éducation en droite ligne de la recommandation n° 02-2009 de l’UEMOA.
Par SABA BALLO
Info-Matin