Dr.Modibo SOUMARÉ, président du parti Union des Patriotes pour la République (URP) s’exprime sur la concertation nationale sur la transition au Mali

« La transition n’a pas vocation à résoudre tous  les problèmes du pays. Les défis sont nombreux »
La Seconde : Quel sens donnez-vous à la tenue  de la Concertation Nationale sur la Transition au Mali?
Dr .Mofibo Soumaré: Je  pense qu’une transition devrait jeter les bases d’un nouveau départ sur différents axes.
Les leçons à tirer des échecs de la démocratie du fonctionnement des institutions notamment la place de l’argent dans les élections et donner des limites au pouvoir de la Cour Constitutionnelle.  La transition n’a pas vocation à résoudre tous  les problèmes du pays. Les défis sont nombreux.
Il s’agit aujourd’hui, de moraliser la vie publique ; d »assainir la justice, la politique du résultat en exigeant l’exemplarité des dirigeants et des leaders; d’organiser des élections crédibles transparentes ou les programmes sur la corruption afin de jeter les bases de la 4e république en rédigeant une nouvelle constitution.
Il s’agit aussi de lever l’embargo sur le pays ;   de mettre un gouvernement d’union nationale de transition d’environ 25 à 28 membres ; d’éablir un moratoir sur les revendications catégorielles pendant toute la durée de la transition; d’opérer des réformes administratives et territoriales. Tout cela au bout de 18 mois. Au-delà, il s’agit de réarmer moralement l’armée; d’établir un partenariat stratégique avec l’Algérie la France et les États-unis ; de mettre en application les résolutions du Dialogue National Inclusif (DNI) ; de rendre l’éducation obligatoire jusqu’à la 9 e année fondamentale et afin de plafonner les frais de scolarité des écoles privées.
Personnellement, qu’est-ce que vous proposez comme solutions  pour cette  transition  au Mali?
Évidemment réaffirmer la laïcité républicaine et clarifier le statut des partis politiques et de la société civile pour éviter le mélange des genres. Réduire de façon drastique le train de vie de l’État.
Laseconde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *