GOUVERNANCE AU MALI : « L’Audit des 500 milliards pour le Coronavirus s’impose ainsi que la levée des sanctions de la CEDEAO » dixit Djeneba N’Diaye (ancienne candidate en 2018)
Chez les confrères de NGOBITHE , l’unique femme à Koulouba 2018 s’est confiée sur la situation de son pays où le pouvoir est désormais du côté de Kati comme en 2012. Si elle plaide pour un allègement des sanctions imposées par la sous-région , DJEBOU entend mobiliser les femmes pour la cohésion sociale.
D’emblée , elle a condamné le coup d’Etat qui a mis fin au régime d’IBK. Ce qui ne l’a pas empêché d’inviter les militaires aux affaires à assurer une bonne transition pour que le Mali sorte de la crise multidimensionnelle qu’il traverse depuis plus de 7 ans.
Vu la conjoncture , Mme Djeneba N’Diaye déclarera que « Les sanctions de la CEDEAO doivent être moins sévères et allégées ». Son appel à l’endroit de la junte de Kati pour une libération des autorités arrêtées dont l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta a été entendu.
Ce qui ne peut que rétablir la paix au Mali dans ce contexte délicat pour la femme qui a mouillé le maillot face aux 23 candidats ( tous des hommes) de la dernière présidentielle. La priorité de l’heure aux yeux de DJEBOU reste la lutte contre la corruption dans tous les secteurs de l’Economie dont l’agriculture.
Occasion pour elle de remettre au goût du jour , la riposte contre le Coronavirus. Une action du gouvernement où la nation fut conviée à mettre la main à la poche. Il y avait d’ailleurs un bras de fer entre le ministre de la santé d’alors Michel Sidibé et le PM déchu Dr Boubou Cissé sur la gestion du compte. « Dernièrement 500 milliards de Francs CFA avaient été octroyés pour le COVID 19, cet argent a été détourné. Il faut tirer ça au clair » prévient l’Ambassadrice auprès de l’ONU pour la paix.
Djéneba Ndiaye ne compte pas rester inactive : elle s’engage à continuer à travailler avec les femmes maliennes en tant qu’Ambassadrice auprès de l’ONU pour la paix et la cohésion sociale au Mali. Le bien être des enfants et leur scolarité sera au cœur de ses actions. Unique personnalité à avoir eu accès à Kidal en 2018, DJEBOU connaît parfaitement les défis du manque de scolarité dans le pays profond du fait de la crise sécuritaire.
La balle est désormais dans le camp des nouvelles autorités du Mali.
IDRISS KEITA
Source : Malizine
