Après le coup d’Etat: Dicko se retire de toute négociation politique
Le Chargé de communication de la CMAS, Ahmadou N’Dounga MAIGA a affirmé que leur parrain l’Imam Mahmoud DICKO se retire de toute négociation politique. Cette décision intervient au lendemain du coup d’Etat contre le Président de la République.
Le chef de l’Etat a été renversé par un coup d’Etat mené par de jeunes officiers maliens, le mardi dernier, suite à une mutinerie déclenchée dans la garnison de Kati. Le Président était déjà fragilisé, déstabilisé par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui exigeait sa démission. Personnalité morale, du mouvement de contestation, Mahmoud DICKO a décidé après l’atteinte de leur objectif de se retirer de toutes actions politiques.
L’information est donnée par le chargé à la communication de la CMAS, Ahmadou N’Dounga MAIGA. «L’imam Mahmoud DICKO se retire des négociations politiques au sein du M5. Il va encore se consacrer entièrement à la prière », a déclaré le jeune MAIGA qui rappelle par ailleurs que l’objectif de la lutte a été atteint. La démission du Président IBK est aujourd’hui un acquis. Le CNSP est venu parachever le combat de la société civile et des partis politiques contre notamment la corruption, la mauvaise gouvernance.
Pour la mise en place d’une transition politique et civile, les soldats mutins regroupés au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) ont entamé des rencontres avec des acteurs. Dans ce cadre, ils ont été reçus par le religieux Mahmoud DICKO. « L’imam ne veut pas être partie prenante de ces négociations qui s’ouvrent, parce qu’il n’est pas un homme politique », a déclaré le chargé à la communication de la CMAS. Toutefois, il affirme que DICKO restera l’autorité morale du M5-RFP.
Mais avant, il a indiqué l’Imam Mahmoud DICKO sera présent au rassemblement d’aujourd’hui au monument de l’indépendance de Bamako. L’objectif de cette mobilisation est de remercier le peuple malien qui s’est mobilisé pendant des mois pour réclamer la démission du Président IBK. « Nous allons sortir ce vendredi pour manifester notre joie au Monument de l’indépendance de Bamako », a-t-il annoncé. Et conformément aux principes de l’imam DICKO, il appelle tout le peuple à se pardonner et à tourner la page de la contestation. « Nous sommes tous des Maliens. Maintenant, le défi qui reste est celui de la réconciliation nationale, de la paix », a déclaré M. MAIGA.
Par Sikou BAH
Info-Matin