Fonds d’indemnisation des victimes de la CPI : Le mandat de Mme Doumbia Mama Koïté renouvelé
Notre compatriote, Mme Doumbia Mama Koité, a été brillamment réélue le 5 décembre 2018, au Conseil de direction du Fonds au profit des victimes de la Cour Pénale Internationale pour un mandat de trois ans. Un honneur pour le Mali.
Cette malinké de Naréna, dans le Mandé profond vers la frontière guinéenne, sest forgée une réputation damazone sur la scène nationale et internationale. Enseignante, puis Inspectrice de la Jeunesse et des Sports, Mme Doumbia Mama Koïté est une ancienne syndicaliste qui a appris à se sacrifier pour les causes nobles. Présidente de la Plateforme des Femmes Leaders du Mali, elle a siégé à la Commission permanente du Conseil économique, Social et Culturel de lUnion Africaine.
Présidente de la Coalition malienne de la Cour Pénale Internationale / CM-CPI Mali depuis 2012, elle est membre fondatrice du Réseau francophone pour légalité femmes/ hommes de lOrganisation Internationale de la Francophonie et membre du Groupe consultatif de la société civile ONU-Femmes / Afrique de louest et du centre.
Ancien membre du bureau exécutif national de la Coordination des Associations et ONG féminines du Mali (CAFO), Mme Doumbia est une figure emblématique du mouvement féministe malien et africain. DAddis-Abeba à New-York en passant par Nairobi et Dakar, Mama Koïté est connue pour son activisme débordant et son engagement sans faille. Elle parcourt le monde pour prêcher la paix. Défenseuse infatigable de la cause féminine, imperturbable dans ses prises de position, Mama Koïté reste fidèle à ses convictions.
Mme Doumbia est Chevalier de lOrdre National du Mali et Chevalier du Mérite Africain. Elle a reçu en 2007 le Prix international Minerva remis par lAssociation italienne It Club delle Donne (le Club des femmes et Gender Awards) en 2011 à Dakar.
La brillante réélection de Mama Koité est le couronnement des actions pertinentes et concrètes quelle a menées au cours de son premier mandat au Conseil de direction du Fonds au profit des victimes de la CPI. Ladhésion de lUnion Africaine à la candidature de notre compatriote soutenue par le gouvernement du Mali confirme davantage son statut de femme leader dont la réputation dépasse largement nos frontières.
Source: Le Challenger