Le PDG de la CMDT Baba BERTHE en visite dans la filiale Sud CMDT / Étape de Bougouni : L’apothéose

La salle Siraba TOGOLA de Bougouni a été le point de chute de la visite de terrain entamée le 13 mai dernier par le Président Directeur Général de la CMDT, Baba BERTHÉ, dans la filiale Sud CMDT. Sur place le vendredi 15 mai 2020, il a été reçu par le Gouverneur de la région de Bougouni, Bagna Mahamoudou DJITEYE, qui a présidé la rencontre mettant ainsi terme aux activités de l’hôte du jour.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les producteurs de coton sur les nouvelles donnes du prix du coton à l’échelle nationale et internationale, les dispositions à prendre à l’entame de la campagne agricole 2020-2021, la fourniture d’engrais et d’intrants. 

En son statut de premier paysan, le PDG de la CMDT est porteur d’un message des hautes autorités de notre pays à l’endroit des producteurs de coton. Occasion pour Baba BERTHÉ de mettre tout le monde au même niveau d’information à travers les engagements pris par l’État pour accompagner les producteurs en ces moments difficiles avec la fluctuation des cours mondiaux.

Après les mots de bienvenue du représentant du maire de Bougouni, les responsables régionaux et nationaux de la CMDT ont à tour de rôle fait le bilan de leurs activités. 

Ce bilan porte sur la campagne précédente 2019-2020, les difficultés rencontrées, les perspectives, ainsi que la fâcheuse question de la baisse du prix du coton. 

Quant aux producteurs, ils ont fait part de leur inquiétude pour cette baisse drastique du prix du coton, toute chose qui aura des impacts négatifs sur la vie économique de notre pays. Ils ont mis à profit cette rencontre pour demander aux autorités de notre pays de trouver des mesures d’accompagnement pour les producteurs.

Dans leurs interventions, le Gouverneur de la région de Bougouni Bagna Mahamoudou DJITEYE et le PDG de la CMDT Baba BERTHÉ, les ont exhortés à plus de compréhension et de retenue tout en se mettant au travail en ce début de campagne agricole 2020-2021 pour une bonne production cotonnière. Ils leur ont ensuite rappelé que l’État ne cessera de faire des efforts d’accompagnement pour booster la production de la filiale coton à travers la mise à disposition des intrants agricoles.

A rappeler que cette mission du PDG de la CMDT était  axée sur certains points qui sont entre autres, l’’information et la sensibilisation des acteurs sur le prix du coton graine et des intrants agricoles de la campagne 2020-2021;  les préparatifs de la nouvelle campagne 2020-2021;  le suivi des programmes de livraison et de mise en place des intrants agricoles, ainsi que le suivi des aires de stockage de la fibre et des programmes d’évacuation des balles. 

Signalons que le PDG de la CMDT était accompagné du président de la C-SCPC par intérim et de la DG de l’OHVN.

Le Gouverneur de la région de Bougouni quant à lui avait à ses côtés le préfet de Bougouni Boureima ONGOIBA, les directeurs régionaux, les forces de défense et de sécurité de la région de Bougouni ; le tout dans une salle Siraba TOGOLA archi comble.

Correspondance particulière 

Source : LaSeconde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *