Colonel Fousseyni Fadama Kéïta de la gendarmerie : Un officier intègre et intransigeant sur le respect des textes militaires

Dans ce numéro comme d’habitude, nous sommes allés à la découverte d’un autre élément des FAMa. Il s’agit du colonel Fousseyni Fadama Keïta, un des valeureux fils du pays évoluant dans la gendarmerie malienne. Le Colonel Keïta est un gendarme quinquagénaire qui se révèle être une des icônes, une source d’inspiration pour la nouvelle génération au sein des FAMa en pleine reconstruction.
Le natif de Kangaba, dans le Mandé profond a commencé son cursus scolaire dans la même localité, qui l’amène à Bamako. Excellent cadre de la gendarmerie au sourire paternel et à l’allure toujours d’honnêteté et d’intégrité. Il demeure un précieux guide et un conseiller privilégié de toute la jeune génération de la gendarmerie malienne. Le Colonel Fousseyni Fadama Keïta reste une référence au sein de la gendarmerie. Ce gendarme hors pair, quinquagénaire est l’expression personnifiée de la polyvalence au sein de l’unité bleue. Militaire malien de formation et de profession, Colonel Fousseyni Fadama Keïta sert aujourd’hui pour les FAMa, précisément la gendarmerie.
Aujourd’hui, il engrange plusieurs Diplômes supérieurs dont deux Masters II. Doté, d’une humilité absolue, d’une modestie inégalée et d’une gentillesse envers ses prochains qui dépasse tous les commentaires. Depuis plus de 25 ans, il sert sous le drapeau national avec loyauté et dévouement, le Colonel Fousseyni  Fadama Kéïta laisse l’image d’un Officier intègre, intransigeant sur le respect des textes militaires. Le chef de service personnel à la Direction générale de la Gendarmerie est surtout un homme engagé pour relever le défi sécuritaire de notre pays.
Ancien pensionnaire du Prytanée militaire de Kati, le natif de Kangaba, dans le Mandé profond, a porté très tôt l’uniforme. En 1994, il n’avait que 23 ans, lorsqu’il décroche son Diplôme de l’Ecole Militaire d’Administration à Koulikoro. Assoiffé toujours de savoir il y revient, deux ans après, pour renforcer ses capacités avec le cours de perfectionnement des Officiers d’administration de l’EMA.
Mieux encore, il ne  s’arrêtera pas en si bon chemin, malgré ses qualités professionnelles que sa hiérarchie avait déjà remarquées et notées. Fousseyni Fadama Kéïta a redoublé d’efforts pour obtenir plusieurs parchemins, (D’abord, un Diplôme d’études supérieures en management au Centre Africain d’Etudes Supérieurs en Gestion (CESAG) de Dakar, un Certificat en Economie de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, un Diplôme supérieur spécialisé en Finances à l’EHEG de Dakar, un Certificat de gestion de la comptabilité publique obtenu au Maroc…).
En 2004, Fousseyni Fadama Kéïta a pris les cours de capitaine de Brigade à la prestigieuse Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) à Melun, en France. Aussi, il a fréquenté les couloirs de l’Ecole d’Etat-major de la Gendarmerie de Faladié en commune VI du District de Bamako, au Mali. Il a également obtenu un Certificat en renseignement et enquêtes de la police économique et financière d’Italie.
Depuis 1994, Colonel Kéïta assume d’importantes responsabilités au sein de la gendarmerie nationale. Chef de section comptabilité, il a assumé les charges de Chef de la section administrative de la gendarmerie nationale. En 2003, il échange la tenue de la gendarmerie contre celle de sapeurs-pompiers. Il est alors affecté à la Direction générale de la Protection civile en qualité de sous-directeur de l’administration et de la comptabilité. Là-bas, il a imprimé sa marque en donnant des bons produits à la protection civile.
Par la suite, le natif de Kangaba dans le Mandé profond quitte les soldats du feu pour entamer une nouvelle expérience professionnelle à l’extérieur. Il est nommé, en avril 2013, Directeur des Entrepôts maliens à Lomé en République du Togo.
Depuis 2016, il est le chef de service du Personnel à la Direction générale de la Gendarmerie nationale. Un service qui change de nom aujourd’hui et devient sous-direction de personnel. «C’est un cadre honnête et rigoureux qui déteste les magouilles et les petites combines», nous confie un de ses collaborateurs sous couvert de l’anonymat.
Officier intègre et intransigeant sur le respect des textes militaires, Colonel Kéïta est un homme de défi et entend travailler à hauteur de souhait pour la patrie. Le Sous-directeur de service personnel de la Gendarmerie dispose d’énormes atouts. Il est doté d’une très bonne capacité d’analyse et de rédaction et d’une parfaite connaissance du secteur de gestion des finances et du personnel. Le Colonel Fousseyni Fadama Keïta est un officier supérieur de la gendarmerie ayant un parcours attrayant.
En conclusion le Colonel a rassuré que la gendarmerie s’emploie de jour et comme de nuit pour la sécurisation des personnes et leurs biens partout au Mali. Et cela, suivant la volonté affichée de son directeur général, le colonel Major Boukari Kodio qui, travaille avec l’instruction de ses chefs de départements. (Ministre de la Sécurité et de la protection civile, Gal de Division Salif Traoré et celui de la Défense et des anciens combattants, Gal de Division Ibrahima Dahirou Dembélé).
Ousmane DIAKITE
LaSeconde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *