Coronavirus: Guterres annule un voyage, le personnel non essentiel de l’ONU en télétravail
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annulé vendredi, à quelques heures de son départ, une visite au Burkina Faso et au Niger, en raison des « développements liés à la pandémie » du coronavirus, et enjoint au personnel non essentiel du siège à New York de faire du télétravail, a annoncé son service de communication.
Son séjour dans ces deux pays devait débuter samedi et s’achever mardi.
Il reste à New York pour gérer la situation liée au Covid-19 et les quelque 100.000 Casques bleus déployés dans une quinzaine d’opérations de paix dans le monde, a-t-on précisé de même source.
Jeudi, un premier diplomate malade du coronavirus – une membre de la mission des Philippines auprès de l’ONU, testée positive – a été signalé. Il s’agit du premier cas recensé au siège des Nations unies à New York.
Dans un communiqué vendredi en fin de journée, Antonio Guterres a annoncé avoir demandé à tous les employés d’utiliser « le télétravail sauf si leur présence physique dans les bureaux est requise pour mener des services essentiels ».
Cette décision, qui suit une mesure similaire décidée jeudi par l’implantation de l’ONU à Vienne, « sera effective du 16 mars au 12 avril », a précisé le secrétaire général. « Après trois semaines, nous étudierons la nécessité de maintenir un niveau réduit de personnel dans le bâtiment » de l’ONU à New York, a-t-il ajouté.
« Notre objectif est double: réduire notre présence physique au siège de l’ONU, tout en continuant à remplir nos mandats », a expliqué le chef des Nations unies.
Dans une lettre datée de jeudi à l’ensemble des employés de l’ONU à New York (3.000 fonctionnaires), obtenue vendredi par l’AFP, Antonio Guterres appelle au « calme », en soulignant que leur santé « est sa plus grande préoccupation ».
« Soyez en sécurité, soyez intelligent, soyez gentil », conclut le secrétaire général dans son message.
AFP
