L’ancien Premier ministre, Moussa Mara : « J’ai quitté la primature parce que mon mode de management gênait énormément de monde dans la galaxie présidentielle’’
Dans l’émission “Droit dans les yeux”, diffusée par la chaîne guinéenne “Espace”, l’ancien Premier ministre revient sur les relations difficiles qu’il a entretenues avec le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta, lors de son passage à la primature.
maliweb.net – « Il n’y jamais eu de divergence entre le Président IBK et moi, lorsque j’étais à la primature. Il a fallu que je quitte la primature pour que je l’entende dire des choses sur mon déplacement à Kidal … Sinon il ne me l’a jamais dit en face, parce que tout a été décidé en conseil de ministres entre nous et dans les conditions normales », a révélé Moussa Mara, qui semble prêt à supporter les coups venant de la part de son ancien mentor. «J’estime que tout cela fait partie de la politique», conclut-il avec une certaine philosophie.
Même si le Président IBK l’a sacrifié en le démettant de ses fonctions de chef de l’exécutif, Moussa Mara explique que peut-être, celui-ci avait intérêt politiquement à le charger, car pour le président du parti Yéléma, son départ de la Primature n’avait rien à voir avec son périple à Kidal. A l’en croire, le Chef du gouvernement qu’il était avait plutôt une méthode de travail qui a été jugée incompatible avec le système que le Chef de l’Etat pensait nécessaire pour le pays. « Quand j’étais Premier ministre, j’ai souhaité que l’action du gouvernement soit mise dans un cadre strict de résultats à atteindre et d’évaluation. Parce que j’estime qu’un gouvernement doit produire des résultats et ceux qui ne sont pas en mesure de produire des résultats, on doit les remplacer. Les gens commencent à le dire aujourd’hui partout en Afrique et je pense que c’est ce qui a fait le succès du Rwanda», se défend Moussa Mara.
Celui qui a été le plus jeune Premier ministre du Mali poursuit : ‘’ Quand je suis arrivé, j’ai demandé à ce que tous les ministres signent un contrat de performance avec le Premier ministre. Ça a pris plusieurs mois parce que les ministres ne sont pas très favorables à cette situation. Les gens n’aiment pas être évalués, mais j’ai fini par y arriver. J’ai assigné des objectifs aux ministres et je présentais les résultats au conseil des ministres. Deux ou trois mois après, le Chef de l’Etat a dit qu’on peut évaluer, mais les résultats, il ne fallait pas les présenter en conseil de ministre mais les lui remettre plutôt’’.
L’ancien Premier ministre de donner personnellement les raisons qu’il pense avoir précipité son départ à la Primature : « Je pense que si j’ai quitté la Primature, c’est essentiellement parce que mon mode de management gênait énormément de monde. Et beaucoup de monde avait plus de poids dans la galaxie du Président de la République que moi. C’est ce qui m’a amené à partir ».
Moussa Mara soutient n’avoir rien à regretter, à la suite de son passage à la Primature parce qu’il estime avoir posé des actes importants qui, selon lui, ont généré des revenus et des économies substantiels pour le Mali. Bref, l’ancien Premier ministre dit avoir d’ailleurs beaucoup appris lors de son court séjour de neuf mois à la tête du gouvernement.
Siaka DIAMOUNTENE/Maliweb.net