L’apprentissage par le jeu : Des journalistes à l’école de l’ONG Right to play
« Orientation des journalistes sur l’organisation Right to play, son approche et ses projets » tel était l’intitulé d’une rencontre organisée par l’ONG Right to play à l’intention des journalistes. C’est le bureau pays de Right to play sis à Hamdallaye 2000 qui a servi de cadre à cette activité, le lundi 16 décembre 2019.
L’objectif de cette journée d’orientation visait à élargir les connaissances des journalistes et leur compréhension sur l’organisation Right to play, son approche et ses projets au Mali.
Cette séance d’orientation sur le plan Stratégique 2018-2020 visant à soutenir les efforts nationaux du Mali particulièrement dans les domaines de l’éducation, de la Protection de l’enfant et de la consolidation de la paix , s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication de Right to play. D’ailleurs, les priorités de Right to play reposent sur l’éducation, la protection de l’Enfant et la paix.
Il faut rappeler que Right to play intervient depuis 2002 au Mali à travers sa méthodologie ludique et son modèle d’intervention unique, basée sur le concept » Sport pour le Développement et la paix ». Ses programmes couvrent les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti ainsi que le district de Bamako. Par ailleurs, il faut retenir que depuis mars 2019, Right to play a 5 codes de culture :
-Accepter tout le monde : être intentionnel au sujet de l’inclusion/genre -Produire de l’effet : chercher des occasions de diriger et d’innover -Faire preuve de courage : agir avec intégrité -Prendre soin : prenez soin de vous, des uns et des autres -Etre ludique : être amusant au travail. Comme ils aiment le dire à Right to play, c’est l’apprentissage par le jeu. De 2018 à septembre 2019, 740 écoles à travers les différentes zones d’intervention de Right to play, ont bénéficié de son programme éducation de qualité.
Il faut souligner que Right to play est l’une des Organisations non gouvernementales Internationales et humanitaire qui utilisent le pouvoir transformateur du sport et du jeu pour éduquer et développer des compétences de vie chez les enfants et les jeunes, filles et garçons afin de surmonter les effets de la pauvreté, des conflits et de la maladie dans les communautés défavorisées. Elle intervient dans une vingtaine de pays en Afrique, Asie, Amérique et Europe.
Sally
LaSeconde