Déploiement de la TNT : La France apporte un financement additionnel

Avec une enveloppe de 2 milliards de Fcfa, ce projet permettra à notre pays de passer de l’analogique au numérique

Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Dr Boubou Cissé, et l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, ont paraphé hier le complément de financement pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage relative au déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) au Mali. La cérémonie officielle de signature s’est tenue dans la salle de conférence de la Primature en présence de plusieurs invités.
Pour rappel, le passage de l’analogique au numérique s’inscrit dans le cadre des orientations et directives de l’Union internationale des télécommunications (IUT) visant à moderniser le réseau mondial de télécommunications.
Le déploiement de la TNT permettra au Mali de passer de la télévision analogique à la télévision numérique. Concrètement cela signifie un décuplement d’ici 2020 des capacités de diffusion du Mali en termes de contenus culturels et éducatifs, notamment au bénéfice de toutes les populations.
Pour donner plus de détails à la presse sur ce projet d’implantation de la TNT sur toute l’étendue du territoire national, le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Prospective, Cheick Oumar Maïga et le diplomate français ont animé un point de presse, juste après la signature des documents.

Cheick Oumar Maïga a souligné que l’avenant qui vient d’être signé est extrêmement important. Il a informé que le gouvernement de la République française a bien voulu accorder un financement complémentaire portant sur l’assistance à la maîtrise d’ouvrage en vue d’une meilleure réussite du passage de l’analogique au numérique. Il intervient après un premier versement de 29 milliards de Fcfa, soit 85% du montant total du projet, à la suite du protocole d’accord financier signé le 20 décembre 2018. À cet effet, il a exprimé au gouvernement français la gratitude et la reconnaissance du gouvernement malien pour les efforts que la France déploie au quotidien pour accompagner le Mali à réussir cette transition vers le numérique.
Passer de l’analogique au numérique est un processus complexe et délicat qui nécessite un suivi à la fois rigoureux et constant, a noté Cheick Oumar Maïga. Et compte tenu de la complexité de la réalisation du projet de déploiement de la TNT, il est, selon lui, impérieux de bénéficier d’une assistance en maîtrise d’ouvrage, composante essentielle pour le suivi du bon déroulement du projet. D’où la signature de cette convention. C’est dans ce cadre que la France met à la disposition du Mali plus de deux milliards de Fcfa (3,5 millions d’euro) pour réussir cette transition numérique. «La convention qui a été signée permettra de maîtriser le programme de transition, de mieux maîtriser le déroulement séquentiel du passage de l’analogique au numérique. Elle garantira le transfert de compétence, une amélioration continue du travail. Également, elle permettra d’assurer dans les meilleures conditions le changement. Cet avenant permet de nous assurer la réception sur le terrain en France et ici», a-t-il déclaré.

Avant de souligner que les équipes techniques de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) et du groupement Thomson Camusat sont déjà à pied d’œuvre pour l’effectivité du déploiement d’ici fin avril 2020.
Revenant à l’avenant signé, le diplomate français a, dans son intervention, précisé qu’il répond à une demande exprimée par les autorités pour booster notre économie. «La mise en œuvre de la TNT doit à terme générer d’importantes activités nouvelles, dont les recettes significatives bénéficieront intégralement à l’État. À terme, ce sont donc plusieurs dizaines d’emplois directs qui seront créés et accompagnés en matière de formation professionnelle, notamment des jeunes. Il s’agit donc d’un véritable investissement et d’un signe de confiance en l’avenir», a précisé Joël Meyer.
Rappelant que les partenaires techniques se sont engagés à accompagner le déploiement de la TNT sur l’ensemble du territoire national, Joël Meyer s’est félicité de la signature de ce nouvel accord qui témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur du développement social, économique et culturel du pays. Il a remercié les autorités pour cette marque de confiance renouvelée qui témoigne la qualité de la relation bilatérale entre nos deux pays.
Aminata Dindi
SISSOKO

Source: Journal l’Essor-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *