Destitution de Trump: la commission judiciaire valide l’acte d’accusation
Le vote historique de la Chambre des représentants qui mettra Donald Trump en accusation aura lieu la semaine prochaine. La commission judiciaire vient de valider les deux articles de l’acte d’accusation.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Le vote de la commission était prévu jeudi 12 décembre, mais démocrates et républicains se sont affrontés, jusque tard dans la soirée. Les soutiens de Donald Trump n’ont cessé de faire de l’obstruction à coups d’amendements et à l’issue de quatorze heures de débat, le scrutin a finalement été reporté.
Sans surprise, les 23 démocrates de la commission ont voté ce vendredi en faveur des deux articles qui accusent le président : l’un d’abus de pouvoir, l’autre d’obstruction au Congrès, et les 17 républicains ont voté contre.
Troisième président à subir cette procédure
La prochaine étape aura lieu la semaine prochaine avec le vote solennel de cet acte d’accusation devant la Chambre des représentants réunie au grand complet : c’est ce qu’on appelle aux États-Unis l’« impeachment ».
Les démocrates ont la majorité et il n’y a donc aucun suspense, Donald Trump sera bien formellement inculpé. La procédure sera ensuite transférée au Sénat, où les républicains détiennent le pouvoir.
Là encore l’issue ne fait aucun doute. Le président ne sera pas destitué, les républicains feront bloc derrière lui. Mais Donald Trump sera le troisième président de l’histoire américaine à subir l’humiliation de cette procédure.