Système éducatif renforcé : DP World Dakar offre trois salles de classe à l’école de Mafèlè
Le jeudi 24 octobre 2019 a eu lieu la cérémonie d’inauguration de trois salles de classe à l’école Zandjankoro Doumbia de Mafèlè, dans la Commune rurale de Faragouaran, Cercle de Bougouni, Région de Sikasso. Ce joyau architectural dédié au renforcement du système éducatif local (trois salles de classe, un Bureau, un magasin, des équipements scolaires et des latrines) a été entièrement financé par DP World Dakar (Dubaï Port) à hauteur de plus de 41 millions de francs CFA.
L’objectif 4 de Développement Durable vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. À l’heure actuelle, plus de 265 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et 22% d’entre eux sont en âge de fréquenter l’école primaire « . C’est dans ce contexte que DP World Dakar entend contribuer à l’atteinte de cet objectif en finançant la construction de ces trois salles de classe pour l’école de Mafèlè.
Au passage, rappelons que l’école (trois salles de classe) de Zandjankoro Doumbia a été créée en 2000 et compte, à la date du 20 octobre 2019, 203 élèves dont 118 garçons (58%) et 85 filles (42%). Dix-neuf (19) ans après, DP World Dakar vient d’offrir trois autres salles de classe aux populations de Mafèlè.
Le village de Mafèlè, commune de Faragouaran, cercle de Bougouni, compte une population d’environ 2040 habitants. Mafèlè est dans la zone de la Compagnie Malienne pour le Développement du Texte (CMDT). D’où la production de coton est passée de 317T620 en 2014/2015 à 546T240 en 2018/2019. Raison pour laquelle DP World Dakar a accompagné la CMDT en finançant ce projet.
«Nous avons la conviction que l’éducation est la clé qui permettra d’atteindre de nombreux autres Objectifs de Développement Durable. Par conséquent, obtenir une éducation de qualité et améliorer les infrastructures éducatives constituent le fondement pour l’amélioration de vie des communautés. L’accès à l’éducation primaire et secondaire est limité et inéquitable pour les populations rurales et périurbaines. Nous en sommes conscients, c’est pourquoi, de par ce geste, nous espérons œuvrer à l’épanouissement et au développement des enfants de Mafèlè en augmentant la capacité d’accueil de leur école et contribuer ainsi à garantir à chaque enfant une éducation de qualité ». Ces propos sont du Directeur de DP World Dakar, Alassane Diop.
Le Directeur d’Académie d’Enseignement de Bougouni, Lamine Traoré, dira de son côté que la réalisation de ce joyau architectural dans la Commune rurale de Faragouaran, village de Mafèlè, vient récompenser et magnifier la culture du coton dans cette localité.
Le Professeur Baba Berthé, Président Directeur Général de la CMDT, Ousmane Sow, Adjoint au Préfet de Bougouni et Fousseyni Soumano, Directeur Général des Entrepôts du Mali au Sénégal, ont au cours de la cérémonie d’inauguration, à tour de rôle, insisté sur l’importance de ce joyau éducatif qui va continuer à corriger le déficit en matière d’infrastructures éducatives dans le village de Mafèlè.
Il faut rappeler que DP World, est un acteur majeur du commerce mondial et fait partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement. Il est l’un des plus grands opérateurs de terminaux maritimes dans le monde avec un portefeuille de 78 terminaux et ports secs dans 50 pays à travers les 5 continents.