Journée Mondiale du Tourisme au Mali: Les festivités lancées par la première dame à Koulikoro

La cité du Meguetan (Koulikoro) a abrité le lancement des festivités commémoratives de la 40è édition de la journée mondiale du tourisme au Mali. La cérémonie de lancement était placé sous le haut parrainage de Madame Keita Aminata Maiga, l’épouse du Président de la République du Mali.

La première Dame pour la circonstance était accompagnée de sept (7) membres du gouvernement dont celui en charge de l’artisanat et du tourisme, Nina Wallet Intalou; Les présidents de l’Assemblée Nationale du Mali et de la Haute Cour de Justice respectivement, les honorables Issiaka Sidibé et Abdrahamane Niang ont aussi honoré de leur présence à la cérémonie de lancement de cette journée.

Les festivités d’ouverture de cette 40è Édition se sont déroulées sur le qu’ai de la Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) à Koulikoro. Ces festivités dureront trois jours (du 11 au 13 Octobre 2019). Le thème de cette édition est : ’’Tourisme et emploi, un avenir meilleur’’. Ce thème est le prolongement du tourisme durable, un instruments de développement. La présence des plus hautes autorités du Mali prouve à suffisance l’importance du secteur du tourisme au Mali. Cette importance est aussi mesurable à travers la contribution du secteur dans le PIB qui est 9,2%.

Le troisième adjoint au Maire de la Commune urbaine de Koulikro, Alou Badra dans son intervention, a remercié les autorités du Mali pour le choix porté sur sa commune pour abrité cette ’40è édition de la Journée Mondiale du Tourisme au Mali.

La célébration de la journée Mondiale du Tourisme est une occasion pour sensibiliser la communauté mondiale à la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme et à la contribution que le secteur peut apporter à la réalisation des objectifs du développement durable à travers le monde.

Elle est aussi une occasion pour le Département dédié de vivifier les sites historiques ou écologiques ainsi que les diversités culturelles, afin d’informer et de sensibiliser ses populations sur le patrimoine matériel et immatériel dont le pays regorge et qui constituent un des pans importants de notre culture et de notre histoire.

La Première Dame, Madame KEITA Aminata MAIGA a dans allocution d’ouverture appelé les maliens à faire la promotion de la destination Mali à travers le monde en ces termes « Nous le savons, le Mali est mis au rouge par toutes les chancelleries des pays occidentaux. J’invite donc chaque Malienne et chaque Malien de s’assigner comme mission patriotique d’appeler à visiter le Mali. Chacun de nous doit être un Ambassadeur pour la bonne cause et nous contribuerons à changer la couleur de notre « Zone ».

Les activités de cette première journée ont pris fin par la plantation d’arbres au bosquet en face de la Maison d’Arrêt de Koulikoro . Au cours de cette plantation, l’épouse du Président de la République a elle même planté son arbre.

Les activités de cette Journée Mondiale du Tourisme au Mali se poursuivront les 12 et 13 Octobre 2019.

MS/abamako.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *