18ème session de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS à Bamako : IBK élu président
Créée en mars 1972, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), regroupe les Etats riverains du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal puis Guinée à partir de 2006). Ils conduisent ensemble un programme de développement multisectoriel et intégré, basé sur la maîtrise et la gestion rationnelle des ressources en eau.
Pour se donner de nouvelles directives, l’OMVS a tenu ce samedi, 07 décembre 2019 au CICB la XVIIIème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Etaient présents à cette session, les Présidents Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Mohamed Ould Cheikh GHAZOUANI, de la Mauritanie, le président en exercice sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS, Macky Sall du Sénégal, le Pr Alpha CONDE, de la Guinée, les chefs de Gouvernements et les partenaires de l’OMVS. Le thème retenu pour cette session est : ‘’Engageons nous pour une véritable navigabilité du fleuve : Facteur de transport économique de premier choix’’.
La session a été précédé par la réunion préparatoire du Conseil des ministres qui s’est tenue ce jeudi, 05 décembre 2019 au CICB.
Après les chaleureux mots de bienvenue en terre malienne du Président IBK, le Président en exercice sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS a présenté le bilan de son mandat.
En termes d’acquis techniques concrets, il a fait savoir que le programme d’infrastructures régionales de l’OMVS a permis la réalisation et l’exploitation des ouvrages Diama, Félou (60 MW) et Manantali (200 MW), qui assurent le stockage de 11 milliards de m3 d’eau, la production de 800 GW/h/an d’énergie hydroélectrique et d’un réseau interconnecté de 1500 km de lignes de transport de fibre optique. Les productibles des deux ouvrages hydroélectriques sont livrés aux sociétés nationales d’électricité du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal. Un 3èmeouvrage hydroéléctrique, Gouina, est en construction en territoire malien. C’est la Société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM), créée en janvier 1997 par les Etats membres, qui est chargée de la gestion de ces 3 ouvrages.
Les grands chantiers à court et moyen termes
En matière d’Energie, un 3ème barrage hydroélectrique, celui de Gouina (140 MW), est en cours de réalisation. 4 ouvrages supplémentaires vont permettre, à moyen terme, une meilleure régularisation des débits du fleuve Sénégal et la valorisation des potentiels du bassin en ressources énergétiques et agricoles. Il s’agit des barrages de Koukoutamba (294 MW), Boureya (114 MW), Gourbassi (18 MW) et Balassa (181 MW). Parallèlement, le réseau OMVS de transport de l’énergie sera renforcé et modernisé. A l’achèvement de ces projets, le système énergie de l’OMVS devrait atteindre une puissance installée d’environ 2000 MW.
En termes de transport l’OMVS a conçu et engagé la mise en œuvre d’un important programme d’infrastructures et d’échanges dénommé « Système intégré de transport multimodal (SITRAM) ». Le SITRAM comprend des composantes routes et une composante navigation.
Les composantes routes prévoient la réalisation des axes suivants : routes d’accès du barrage de Manantali ; routes de liaison Diama-Rosso ; routes Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri, et Tougué-Koukoutamba.
La composante Navigation repose principalement sur la navigabilité pérenne du fleuve Sénégal sur 905 km, entre Saint Louis du Sénégal et Ambidedi au Mali. Elle est composée de 2 volets: le premier volet est la navigation de base qui comprend : l’aménagement d’un chenal fluvial ; la construction d’un port fluvial à Ambidédi et d’un port fluvio-maritime à Saint Louis ; la construction d’une dizaine d’escales portuaires ; la réalisation de routes d’accès aux ouvrages hydroélectriques existants et à venir.
Le second volet est le transport minéralier sur le fleuve qui facilitera l’exploitation et l’évacuation à moindre coût des différentes richesses minières existant le long du fleuve dans les 3 pays (phosphates de Bofal en Mauritanie, phosphates de Matam au Sénégal, gisement de fer et de bauxite au Mali). Cette composante prévoit : la construction d’un port maritime en eaux profondes aux environs de Saint Louis ; la construction de quais minéraliers à Matam et Boghé dans un premier temps ; l’extension de l’aménagement du chenal navigable à 75m de largeur et à terme, la construction de quais minéraliers au Mali également.
Par ailleurs, la Conférence a, par ailleurs, adopté les résolutions suivantes entre autres: résolution relative à la mobilisation des financements pour la réalisation des Projets d’Aménagement Hydroélectrique de Koukoutamba et de Gourbassi ; résolution relative à la mobilisation du financement pour la réalisation du Projet Navigation sur le fleuve Sénégal ; résolution relative à la Réforme Institutionnelle de l’OMVS. Au terme des travaux, la Conférence a élu Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS, et nommé Monsieur Sérigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal, Président du Conseil des Ministres de l’OMVS.
Bréhima DIALLO
Source: 22 Septembre