Mali-Femmes en Uniforme du G5 Sahel : Lieutenant-colonel Aminata DIABATE.

Femmes en Uniforme du G5 Sahel : Lieutenant-colonel Aminata DIABATE.

Pays: Mali.

« L »engagement physique et psychologique des femmes dans les questions de Sécurité est notable. Je salue la complémentarité positive sur le plan technique et opérationnel des femmes au sein des forces de sécurité.
Les femmes ont toujours joué un rôle capital en contribuant à la mise en œuvre des opérations et à l’élaboration des règles d’engagement et de procédures opérationnelles. Je suis convaincue que « si une femme veut quelque chose, elle peut ».

Lieutenant-colonel Aminata DIABATE a intégré l’armée malienne dans les années 1985 en tant que soldat. Elle a travaillé au sein de la présidence de la République du Mali de 1991 à 2003, plus précisément à la Division des opérations où elle fut la seule femme pendant toute la durée de son poste. C’est avec succès qu’elle a franchi toutes les étapes du cursus militaire jusqu’à atteindre le niveau d’officier supérieur.

Présentement, son poste est rattaché directement à la Sous Cheferie des Opérations de l’Etat Major Général des Armées du Mali, où elle exerce en tant que chef de la Division opération maintien de paix droit international humanitaire et droit de l’homme et en tant que Point focal violence basées sur le genre d’ONU Femme. Elle est notamment responsable de tous les programmes de formation en droit international humanitaire et en droits de l’homme des forces armées de défense du Mali. Pour assurer la mise en œuvre effective des programmes, elle a créé un pool de formateurs composé de 30 officiers dont 13 femmes.

Source : G5 Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *