La colère de l’URD après les attaques de Boulkessi et Mondoro : « Notre pays ne peut plus continuer à subir de telles tragédies »
Très touché par les attaques de Mondoro et de Boulkessi qui ont coûté la vie à 25 militaires, le parti de la poignée de main de Soumaila Cissé, a dans un communiqué publié hier, mercredi 2 octobre 2019, haussé le ton tout en invitant le président IBK à assumer sa responsabilité.
Le principal parti de l’opposition républicaine et démocratique malienne, l’URD, a condamné les attaques simultanées, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre 2019, des camps de Mondoro et de Boulkessi qui ont fait 25 morts, 4 blessés et une soixantaine de portés disparus dans les rangs de l’armée, mais aussi des dégâts matériels importants. Le parti, après avoir présenté ses condoléances à l’Armée malienne, aux familles des disparus et souhaité prompt rétablissement aux blessés, a formulé des vœux pour que les soldats portés disparus soient retrouvés en bonne santé.
L’Union pour la république et la démocratie du chef de file de l’opposition malienne se dit inquiète « de la tournure dramatique prise actuellement par les évènements qui secouent le pays tout entier ». « Notre pays ne peut plus continuer à subir de telles tragédies. C’est inacceptable ! », écrit-il dans son communiqué. La formation politique d’opposition a aussi rappelé, dans son communiqué, au régime d’IBK son obligation d’équiper l’armée malienne. Il demande ainsi au pouvoir en place de sortir de son « laxisme habituel » et s’engager à mieux équiper les Forces armées et de sécurité en vue du renforcement de leur dispositif de veille et de renseignements afin qu’elles puissent faire face à leur mission de sécurisation du Mali.
Par ailleurs, le parti a déclaré son soutien à l’armée malienne. « L’URD renouvelle sa confiance aux forces armées et de sécurité du Mali et les encourage dans leur combat combien difficile contre les forces du mal », lit-on dans le communiqué.
L’honorable Soumaila Cissé et ses soutiens ont, enfin, exhorté la Communauté internationale à « intensifier ses efforts de sécurisation et de stabilisation du Mali aux côtés des FAma, et à les aider à rechercher les auteurs, coauteurs et les éventuels complices de ces actes ignobles afin qu’ils soient punis ».
Boureima Guindo
Source: lepays