Coup d’accélérateur sur la réorganisation territoriale et administrative : L’autre dynamique de l’Administration Soumeylou Boubèye Maïga

Bientôt la nouvelle carte administrative avec 20 régions et 10 communes urbaines pour le District de Bamako

La réorganisation territoriale en lien avec l’approfondissement de la régionalisation et le développement régional, c’est dans cette logique que le Gouvernement dirigé par Soumeylou Maiga entend faire réalité la problématique amorcée depuis le régime Amadou Toumani Touré. Un grand chantier de réforme qui a connu beaucoup de contraintes liées à la crise multiforme de notre pays.

La phase de la réorganisation du territoire qui se traduit concrètement par la création de nouvelles régions et la mise en œuvre d’un programme national de régionalisation est en passe de se concrétiser. En effet, la création de nouvelles régions  intervenue à travers la loi 2012-017 du 2 mars 2012 portant création de circonscriptions administratives en République du Mali dans le souci de rapprocher davantage l’administration des populations, va bientôt prendre un coup d’accélérateur. Le premier ministre qui avait justifié son ambition  de voir le mandant des députés prorogé, à travers sa récente demande d’avis à la Cour Constitutionnelle, pour pouvoir prendre en compte le nouveau découpage administratif  est en train de faire bouger les lignes. Un gigantesque projet de loi portant création de circonscription administrative est en gestation et devrait passer incessamment devant les députés. Il devra accélérer l’opérationnalisation des régions non opérationnelles et la question de leurs circonscriptions administratives respectives.

Avec cette nouvelle disposition administrative, le territoire du Mali comprendra vingt régions plus le District de Bamako qui composera également 10 Communes urbaines au lieu de six (6).  Les 20 régions seront donc : Kayes (1er régions), Koulikoro (2èmerégion), Sikasso (3ème région), Ségou (4ème région), Mopti (5ème région), Tombouctou (6ème région), Gao (7ème région), Kidal (8ème région), Taoudénit (9ème région), Ménaka (10ème région), Bougouni (11ème région), Dioila (12ème région), Nioro (13ème région), Koutiala (14ème région), Kita (15ème région), Nara (16ème région), Bandiagara (17èmerégion) , San (18ème région), Douentza (19ème région) , et Gourma (20ème région).

Quant au District de Bamako, régi par un statut particulier, il comprendra dix (10) Communes urbaines dont le ressort territorial sera déterminé par une nouvelle orientation de quartiers. Ainsi, la Commune I sera composée de 8 quartiers : Boulkassambougou, Banconi, Fadjiguila, Djoumanzana, Djelibougou, Krofina-nord, Korofina-sud et Sotuba. La Commune II sera composée de 14 quartiers à savoir Bagadadji, Sikoroni, N-Gomi, Niaréla, Médina-Coura, Missira, Bozola, Zone industrielle, Hippodrome, Bakarybougou, Sans-fils, Bougouba, Quizambougou et Konébougou. 20 quartiers pour la Commune III. Il s’agit  de Darsalam, N’Tomikorobougou, Ouolofobougou-Bolibana, Centre commercial, Bamako-Coura, Bamako-Coura-Bolibana, Dravela, Dravela-Bolibana, Badialan I, Badialan II, Badialan III, Niominanbougou, Sogonifing, Samé, Sirakoro-Dounfing, Koulouba, Point G, Kodabougou, et Kouliniko.

La Commune IV sera composée de six quartiers qui sont : Lafiabougou Hamdalaye, Dogoudouma, Grimgoumo, Lassa et Taliko.  Les quartiers de la Commune V sont Sema I Badalabougou, Torokorobougou, Quartier-Mali, Bakodjikoroni, Sabaliboug, Kalabanbougou, et Daoudabougou. Les quartiers de la Commune VI sont : Sogoniko, Magnaboubou, Banakabougou, Faladiè, Dianeguela, Sokorodji, Missabougou, Niamakoro, Yirimadio, Senou, Sirakoro-Meguetan, Niamana, Tabakoro et Diatoula. La commune VII aura comme quartiers Djicoroni Para, Sénénikoro, Sibiribougou, Kalabanbougou, Samaya, Kanadjiguila, Mamaribougou, Samanko-Plantation, et Kabalabougou. Les quartiers de la Commune VIII sont Kalabankror, N’Golobougou, Kouralé, Gouana, Missala, Missalabougou, Sabaligou et Kabala. La Commune IX sera composée des quartiers de Dialakorodji, Noteguedo Sirakoro, Teguedo Samassebougou, Sangarébougou, Seydoubougou, et Sarambougou.

La Commune X aura dix (10) quartiers qui sont : Souleymanebougou, Moribabougou, Titibougou, Dogobala, G’Ngabagoro-Droit, Djinconi, Solokono, Sikolou, Sala, et Monounouba.

Coup accélérateur réorganisation territoriale administrative autre dynamique Administration Soumeylou Boubèye Maïga

Daniel KOURIBA

Source : Le Renard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *