Collectivités territoriales : Les raisons d’une grève de 5 jours
Les Secrétaires généraux du syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales et du syndicat national des agents des collectivités territoriales, ont entamé ce lundi une grève de 5 jours. Cette grève est consécutive à l’échec dans les négociations avec le gouvernement autour des points de revendication.
Rien ne va plus entre le gouvernement et les agents des collectivités territoriales. La pomme de discorde est liée à la non-satisfaction d’un certain nombre de préoccupations par le gouvernement. Contre, dit-on l’inertie des autorités, les agents des collectivités territoriales ont décidé d’observer des journées mortes, depuis le lundi dernier, jusqu’au vendredi prochain.
Selon les grévistes, les points inscrits dans le cahier de charge sont relatifs à l’élaboration d’un arrêté interministérielle fixant les bases et le maximas des taux des primes et indemnités alloués aux agents des collectivités territoriales; la prise en charge des salaires des fonctionnaires des collectivités du cadre de l’administration générale ; l’intégration à la fonction publique des collectivités territoriales des contractuelles omis de 2006 jusqu’à 2017 ; l’élaboration de l’arrêté fixant les frais de déplacement et de séjour des membres des commissions paritaires et ceux du conseil supérieur de la fonction publique des collectivités territoriales.
S’y ajoutent, la création par arrêté des corps de la fonction publique des collectivités territoriales ; l’élargissement du conseil d’administration du centre de formation des collectivités territoriales et de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales aux travailleurs des collectivités ; l’octroi des décorations aux travailleurs des collectivités territoriales du cadre de l’administration générale et l’organisation du concours directe de recrutement à la fonction publique des collectivités territoriales cadre de l’administration générale.
À ces points, il faut ajouter le déploiement des agents des conseils de cercles supprimés par les nouvelles dispositions, la relecture des cadres organiques des services publics afin de prendre en compte le corps de la fonction publique des collectivités territoriales et l’harmonisation de la durée requise pour bénéficier de la médaille d’honneur de l’administration du territoire et de la décentralisation contenue dans le projet de Décret.
En effet, il faut reconnaître que le rôle que jouent ces agents dans le développement des collectivités voire le pays, est primordial. C’est vrai qu’à l’impossible nul n’est tenu. Mais il est important que l’État leur tende la main en essayant de prendre en compte leurs préoccupations. Dans la mesure du possible. Cela pour éviter que le pays ne s’enfonce davantage.
Adama Coulibaly
Nouveau Réveil