Accueil Afrique SOUTIEN A HENRI KONAN BEDIE : Démenti de Lhanzeny Yenitha du TACT

SOUTIEN A HENRI KONAN BEDIE : Démenti de Lhanzeny Yenitha du TACT

148
0
PARTAGER

Alors que l’ancien Président est officiellement candidat , la question des soutiens est entière. Le confrère l’infodrome basé à Abidjan , a été désavoué par un membre de son équipe dont nous avons reçu copie de sa Tribune dédiée.


Thiamistes ne vous laissez pas distraire.

Le ministre fera connaître sa position de vive voix. Pour l’heure, il ne soutient aucun candidat à cette élection.

Restons sereins, la Côte d’Ivoire mérite d’avoir un président de la trempe de Tidjane Thiam. Restons mobilisés.

 je partage avec vous le communiqué du bureau politique du ministre Tidjane Thiam après la une du nouveau réveil d’il y a deux semaines.

 Paru dans Linfodrome.

 « Tidjane Thiam s’est imposé de vivre les 40 jours de deuil dans le silence de la douleur familiale »

Dans un communiqué émanant du «  Cabinet politique » de Tidjane Thiam, que L’infodrome a reçu aujourd’hui, en exclusivité, il est fait mention de ce que l’ancien ministre du Plan et du Développement du Président Henri Konan Bédié, ne s’est pas encore prononcé, quant à un éventuel soutien à apporter à celui-ci…

 « Tidjane Thiam se prononcera de vive voix, en temps voulu ».

 « Tidjane Thiam, sollicité par de nombreux ivoiriens de toutes générations et de tous bords politiques, pour être candidat aux prochaines élections présidentielles dans son pays, a promis de faire connaître sa position, en temps opportun.

Il est bon de rappeler à toutes fins utiles que Tidjane Thiam ayant perdu son fils, Bilal Thiam le 10 mai 2020, dans la fleur de l’âge, a le devoir de s’imposer de vivre les 40 jours de deuil dans le silence de la douleur familiale, telle que le recommande la tradition en pareille circonstance.

Par ailleurs, très absorbé par ses activités d’Envoyé Spécial de l’Union Africaine pour le COVID-19, avec pour mission d’œuvrer à l’allègement du choc économique de la pandémie à Coronavirus sur l’ensemble du continent africain, il ne s’est toujours pas prononcé sur son éventuelle participation aux élections en Côte d’Ivoire.

En tout état de cause, en raison de la profonde considération qu’il éprouve à l’endroit de ses concitoyens, il fera connaître sa décision de vive voix en temps voulu et non par personne interposée » indique le communiqué.

Cette réaction, pour le moins choc, fait suite à une publication d’Africa Intelligence, parue cette semaine, faisant état du soutien de l’ancien patron de Crédit suisse, à la candidature du Président Henri Konan Bédié, probable candidat du PDCI à la présidentielle de 2020 et dont la presse locale s’est fait largement écho.

«  Après avoir entretenu l’ambiguïté sur son entrée dans l’arène politique pendant des mois, le financier Tidjane Thiam va finalement se cantonner à un rôle de soutien du futur candidat du Pdci, Henri Konan Bédié » écrit cet hebdomadaire parisien.

Qui poursuit. «  Mandaté par l’Union africaine, l’ancien directeur du Crédit suisse, Tidjane Thiam, tente, depuis plusieurs mois, de convaincre, avec plusieurs autres banquiers, les détenteurs d’euro-bonds africains de surseoir aux échéances de remboursement.

En parallèle, il a prévu rentrer à Abidjan avant la fin du mois. Il doit s’installer dans le quartier dit «  Berverly Hills » de la capitale ivoirienne. Mais, malgré l’activisme, sur place de son frère Abel Aziz Thiam, de son neveu Ismaél Thiam et surtout de sa sœur aînée Yamousso Thiam, animateurs du collectif «  les amis de Tidjane Thiam » sur les réseaux sociaux, le banquier ne participera que de loin à la campagne présidentielle », a pondu le journal Africa Intelligence ».

 Le communiqué du Cabinet politique de Tidjane Thiam bat donc en brèche, habilement, toutes ces assertions, pour dire qu’en terme de soutien à la présidentielle de 2020, quel que soit le candidat, «  il n’a encore rien décidé́ ». Et qu’il se «  prononcera », lui-même «  de vive et intelligible voix » en temps voulu.

 

RESTONS UNIS DANS LA PAIX ET LE DIALOGUE

 Bien à vous

 Lhanzeny Yenitha COULIBALY

Idriss Keita

Source :  Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here