Point sur la pandémie: la France se déconfine mais Macron lance un avertissement

Le Jour J du déconfinement est arrivé ce lundi en France. À contre-courant de nombre de ses voisins européens qui allègent sensiblement leurs dispositifs, le Royaume-Uni prolonge son confinement, tandis que la peur d’un rebond de la pandémie ressurgit, dans certains foyers comme à Séoul et Wuhan. Point sur la pandémie.

Après deux mois de confinement, les Français se préparent pour leur déconfinement ce lundi 11 mai, alors que le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 est au plus bas dans le pays.

La veille, Emmanuel Macron s’est fendu d’un appel à la vigilance sur Twitter pour rappeler aux Français que le combat contre le Covid-19 n’était pas encore gagné.

Prolongation du confinement au Royaume-Uni

Malgré les «progrès» selon lui réalisés dans son pays, le deuxième plus endeuillé au monde (plus de 31.800 morts), le Premier ministre britannique, lui-même rescapé du Covid-19, a jugé dimanche que ce n’était «pas le moment, cette semaine, de mettre fin au confinement» décrété fin mars et l’a prolongé jusqu’au 1er juin.

En outre, «une quarantaine pour les personnes» qui entrent au Royaume-Uni en avion devrait bientôt être instaurée. Toutefois, elle ne concernera pas les Français.

Spectre d’une deuxième vague

La ville chinoise de Wuhan a annoncé six nouveaux cas en l’espace de 24 heures, après plus d’un mois de répit à la suite d’un confinement draconien.

La Corée du Sud a enregistré ce lundi le plus grand nombre de nouveaux cas de coronavirus depuis plus d’un mois en raison de l’apparition d’un foyer de contamination dans un quartier de la vie nocturne de Séoul. Lundi matin, 85 personnes avaient été contaminées après avoir été en contact avec un homme de 29 ans testé positif après avoir fréquenté début mai cinq clubs et bars.

La capitale Séoul a dû de son côté ordonner la fermeture des bars et des discothèques, après de nouveaux cas de Covid-19.

Voici d’autres actualités essentielles sur la pandémie:

  • L’Inde, qui compte 62.939 cas et 2.109 morts, va faire redémarrer «progressivement» ses trains
  • 357 cas et 22 décès en l’espace de 24 heures en Allemagne qui a vécu les premiers couacs du déconfinement
  • Le vice-Président américain, Mike Pence, n’est pas en quarantaine et prévoit d’être à la Maison Blanche lundi.

 

 

  • Sputnik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *