PANAFRICAINE DE LA FEMME : Hommage à Madame Alwata Ichata Sahi

Ce 31 juillet est célébrée la Journée panafricaine de la Femme.
Au-delà de la célébration qui fait le plus souvent plus de place au folklore aux dépens d la réflexion, nous pensons que le devoir de reconnaissance voudrait qu’on rende hommage à une Grande Pionnière qui a donne à l’Organisation panafricaine des femmes (OPF) ses lettres de noblesses au Mali et dans la sous-région : Mme Alwata Ichata Sahi !
Une vraie Nyeleni qui a pris cette organisation à bras le corps pour la sortir de l’ombre grâce à son engagement et son talent dans le plaidoyer et le lobbying.
Ses efforts ont permis d’abord aux Femmes de s’approprier cette organisation pour en faire une entité incontournable pour les mobiliser ou pour élaborer toute politique en leur faveur. Sous sa conduite, l’OPF a toujours eu son mot à dire dans la vie de la nation, dans les orientations sociopolitiques et économiques du pays !
Ainsi, Mme Alwata a repris et hissé très haut le flambeau hérité de ces femmes leaders du continent ont décidé de créer, le 31 juillet 1962 en Tanzanie, l’Organisation panafricaine des femmes pour assurer un développement intégré et harmonieux des femmes d’Afrique.
Dans la lutte pour l’émancipation et l’autonomisation de la Femme, Mme Alwata Ichata Sahi est une pionnière, un modèle…
Une référence qui, de la Coopérative des Femmes pour l’Education, la Santé Familiale et l’Assainissement (COFESFA) au Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant (pendant régime Intérimaire du Pr. Dioncounda Traoré) et de la Famille en passant bien naturellement par l’OPF, a énormément contribué à l’éveil des consciences par rapport à la situation des femmes et aux avantages qu’une communauté ou un pays peut tirer de leur plein épanouissement.
Une mission remplie en toute discrétion avec beaucoup humilité, sans jamais tirer la couverture à elle seule… Une humilité dans laquelle elle baigne toujours car, contrairement à ce qu’on peut imaginer, Mme Alwata continue à apporter son expérience et son expertise à la vie de cette nation dans bien de domaines. Mais, en toute discrétion !
Bonne Fête l’Indomptable Nyeleni !
Bonne Fête aux Maliennes !
Bonne Fête aux Africaines !
Moussa Bolly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *