Nouveau gouvernement : Les femmes en vedette

 

 

De neuf postes dans le précédent gouvernement les femmes occupent désormais onze portefeuilles ministériels dans la nouvelle équipe composée en fin de week-end.

 

Elles étaient neuf ministres sur 36  dans le premier gouvernement de Soumeylou Boubèye Maïga. Elles sont désormais onze sur 32 ministres dans la nouvelle équipe composée dimanche soir, soit plus de 34%.  Par ce changement, le pouvoir respecte ainsi la loi n°052 de 2015 portant promotion du genre dans l’accès aux fonctions électives et nominatives.

“À l’occasion des nominations dans les Institutions de la République ou dans les différentes catégories de services publics au Mali, par décret, par arrêté ou décision, la proportion de l’un ou l’autre sexe ne doit pas être inférieure à 30%”, exige l’article 1 de la loi n° 052.

Outre, l’application  de cette loi, le président IBK a surpris plus d’un en confiant le département des Affaires étrangères à une jeune dame de 35 ans. Diplômée de l’Ecole des Hautes études en relations internationales de Paris et de l’Université́ Pierre Mendès France de Grenoble, Kamissa Camara était conseillère en diplomatie du président IBK depuis juillet dernier. Femme engagée elle a déjà servi dans plusieurs ONG aux Etats-Unis d’Amérique où elle s’est installée après ses études. Fondatrice du Forum Stratégique sur le Sahel affiliée au Centre d’Etudes Africaines de l’Université́ de Harvard elle était régulièrement sollicitée sur le plateau des médias internationaux pour des analyses.

 

Médecin Généraliste coordinatrice locale de l’ONG ASDAP à Koutiala,   Aïssata Kassa Traoré hérite elle du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.  La fille de Mamadou Kassa Traoré, président du parti MIRIA, soutien du président IBK, Aïssata 52 ans a longtemps travaillé en milieu rural. À son nouveau poste, elle remplace Traoré Oumou Touré.

Précédemment directrice de la Géologie et des Mines, Lelenta Awa Baba Ba  prend la tête du département des Mines et du Pétrole.  Tandis que Mme Safia Boly, a la charge de la Réforme de l’Administration et la Transparence de la Vie publique. Un nouveau département qui devra s’attaquer à la corruption.

Ces quatre femmes fraîchement nommées rejoignent sept autres femmes reconduites dans la nouvelle équipe. Il s’agit de: Assétou Founè Samaké dite Migan,  désormais ministre de l’Innovation et de la Recherche Scientifique,  N’Diaye Ramatoulaye  Diallo indétrônable ministre de la Culture,  Nina Walett Intallou à l’Artisanat et au Tourisme,  Diarra Raky Talla à la fonction publique. Ainsi que  Kané Rokia Maguiraga à la tête de l’Elevage,  Kéïta Aïda M’BO au département de l’Environnement et du Développement durable.  Quant à Traoré Zeynabou Diop elle est confirmée à la tête du département des Infrastructures et de l’Equipement.

Lassina NIANGALY

Source: Le Tjikan

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *