Manifestation du 10 juillet: trois plateformes en renfort au M5-RFP

En marge du meeting du 10 juillet prochain pour la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, et de son régime, trois nouvelles plateformes créées au sein d’un cadre de réflexion pour le changement (CRSC) pour renforcer le M5-RFP. Il s’agit de «les forces vives engagées résolument pour la démission d’IBK» (FERDI); de «la Coalition citoyenne pour la renaissance du Mali» (COCIREM) et le Mouvement des jeunes du 05 juin (MJ-5). C’est au cours d’une conférence de presse que ces plateformes ont été présentées à Daoudabougou, ce mardi 07 juillet 2020.
Au présidium, on notait la présence de Abdoulaye Traoré du MJ-5 ; de Dramane Traoré de FERDI ; de Aboubacar Sidiki Fomba de la COCIREM ainsi que des autres membres.
Dans ses propos, Abdoulaye Traoré, président du MJ-5, a indiqué qu’il n’y a pas deux MJ-5 au Mali, à l’heure actuelle. Aux dires des responsables de ces plateformes, ce regroupement des trois plateformes est un mouvement en renfort au M5-RFP.
“Nous ne représentons pas les jeunes du M5-RFP”, a précisé le président qui précise que ces trois plateformes ne réclament que la démission du président IBK.
Le Dr Aboubacar Sidiki Fomba, président de la COCIREM, a fait savoir que ces plateformes sont pour une transition au Mali dans le cadre du changement.
A sa suite, M. Traoré a expliqué que des organes solides seront mis en place pour diriger le Pays lors de cette transition après le départ du Président.
«Nous sommes prêts à faire partir IBK», a-t-il insisté parce que, pour lui, ces trois plateformes plus le M5-RFP peuvent faire le changement au Mali. Selon les présidents du COCIREM, le M5 RFP a fait sortir plus de Maliens que ceux qui ont voté pour le président IBK en 2018.
Par contre, Aboubacar Sidiki Fomba a expliqué que c’est IBK lui-même qui avait fait un coup d’État constitutionnel, à travers une manipulation institutionnelle durant son mandat.
«Nous sommes en vacances de pouvoir. La démission du président n’est pas une particularité”. Il a déploré l’état du président fatigue physique et intellectuellement au point de pas être capable de reproduire sa propre signature.
Le président de la COCIREM a martelé que l’Assemblée nationale doit plier bagages. Parce que selon lui, cette Assemblée nationale n’est pas légitime. Ce combat n’est pas juridique, mais plutôt un combat politique, ont précisé les responsables de ce groupement. Pour prevue, selon Aboubacar Sidiki Fomba, IBK a imposé Moussa Timbine au perchoir alors qu’il n’est même pas légitime.
À travers cela, c’est lui-même qui a perdu le sens républicain et de démocrate qui exige la séparation des pouvoirs.
M. Abdoulaye Traoré du MJ-5 a expliqué que ce mouvement n’appartient à personne, mais au people du Mali. Ce cadre, poursuit-il, va travailler jusqu’à l’atteinte de l’objectif final qui est la démission du président IBK et de son régime pour incapacité.

Par SABA BALLO

Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *