Home Actualités Lutte contre la COVID-19: l’UNICEF offre des kits pour plus de 574...

Lutte contre la COVID-19: l’UNICEF offre des kits pour plus de 574 millions

164
0
SHARE

L’UNICEF, dans le cadre de la riposte contre la 3e vague de la Covid-19, a offert, hier jeudi, plusieurs kits au Gouvernement, à travers l’Institut national de santé Publique (INSP). Le coût de la donation est évalué à plus de 574 millions FCFA.

La cérémonie de remise de la donation composée de 130 000 kits d’analyse de prélèvement, 86 000 kits d’extraction et 120 000 kits d’échantillonnage a eu lieu à l’Institut national de santé Publique (INSP). Ces matériels sanitaires ont été réceptionnés par le Coordonnateur National du Comité de crise, Pr Akory AG IKNANE des mains de l’un des responsables de l’UNICEF, Mohamed BOUASRA. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs autres responsables de l’UNICEF et responsables sanitaires du pays.
S’exprimant à cette occasion, Mohamed BOUASRA a rappelé que la donation est une réponse à la sollicitation des autorités sanitaires De notre pays pour leur permettre de faire face à la 2e vague de la Covid-19. A l’instar de plusieurs pays, le Mali n’a pas échappé à cette 2e vague et ses nombreuses conséquences.
« Le Mali a connu une deuxième vague de la Pandémie de COVID-19 plus marquée que la première. Cette situation a entrainé une rupture des intrants et matériels de dépistage COVID-19. Le Ministère de la Santé et du Développement Social, à travers la coordination nationale de lutte contre la COVID, a exprimé un besoin d’appui à l’UNICEF en intrants de dépistage», a indiqué M. Mohamed BOUASRA.
Il fait savoir que l’UNICEF a répondu favorablement à cette requête avec une mobilisation plus de 574 millions de FCFA de ses fonds propres. Cet argent a permis l’acquisition et l’acheminement de ces matériels qui font l’objet ce jour de remise au Coordinateur national du comité de crise du Mali. « Cet appui permettra de couvrir les besoins du pays pour 3 à 6 mois selon l’affluence et de dépister environ 150 000 personnes », a affirmé le responsable onusien. Ces intrants s’ajoutent aux 106 000 matériels de dépistage remis initialement à l’INRSP en début de février 2021, a-t-il rappelé.
En réceptionnant ces kits, le Coordinateur national, Pr Akory AG IKNANE a tenu à saluer et remercier l’UNICEF pour ses multiples appuis aux autorités nationales dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus qui a mis le monde entier à rude épreuve.
« Chaque fois que nous avons eu de problèmes, l’UNICEF est la 1ere structure à nous répondre et à temps. On ne peut que vous remercier infiniment », a félicité le Pr IKNANE, en rappelant qu’avec la 2e vague, son département avait de problèmes de rupture de stocks. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, ils sont sollicités l’appui de l’UNICEF. Il se dit heureux de recevoir une partie de ces matériels.
« Cette donation est pour nous un dénouement heureux. Parce qu’elle va éviter pendant longtemps de se faire du souci de rupture de kits. Aussi, c’est venu au moment où le nombre de prélèvement augmente», a déclaré Pr Akory AG IKNANE, tout en promettant un usage efficient de ces matériels.

Par Sikou BAH

Info-Matin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here