Législatives en commune V: Le ‘’Takokelen’’ à portée de main pour Timbiné et ses colistiers

Depuis l’ouverture officielle de la campagne électorale pour les législatives du 29 mars prochain, la liste RPM/APR de la commune V est sur le terrain. Partout où ses candidats sont passés, la population est sortie massivement pour les accueillir, tout en leur promettant la victime dès le premier tour.

 

En commune V du district de Bamako, la liste RPM-APR de la mouvance EPM, composée de trois candidats est en route pour Bagadadji. Deux semaines après de l’ouverture de la campagne, le trio irrésistible est en bonne posture. Ils sont: Moussa Timbiné, premier vice-président de l’Assemblée sortante. Ami des jeunes et des femmes, il a comme fief Bacodjicoroni. Ibrahima Bagayoko, 4ème adjoint au maire de la Commune V, il appelé par les intimes jeune premier de Daoudabougou. Ils sont tous deux du RPM. Coulibaly Oumou Coulibaly, dite Oumou « tièkai », ‘’dembagnouma’’, est le 5ème adjoint au maire de la commune V, sous les couleurs du parti APR.

Avec ses 24 listes, soit 72 candidats pour trois (3) sièges à pourvoir pour huit (8) quartiers, la population de cette commune témoigne les bonnes actions de Moussa Timbiné et ses colistiers à travers un accueil à hauteur de souhait.

Sur territoire conquis, cette campagne semble une formalité pour ces trois leaders, car, de Kalabancoura à Daoudabougou en passant par Torokorobougou, les populations leur ont donné l’assurance de les élire dès le premier tour. D’abord au lendemain de leur conférence de presse inaugurale, le mardi 10 mars, sur le terrain de Kalabancoura, le trio, sous la houlette de Moussa Timbiné, a eu l’adhésion massive des populations de cette localité, qui constitue à elle seule 51% de l’électorat de la commune. Le mercredi 11 mars, c’était au terrain flamengo de Kalaban 2, lors d’une finale de coupe parrainée par Timbiné. Le jour suivant, ils ont tenu leur 2ème meeting cette fois-ci sur le terrain ‘’Génie’’ de Sabalibougou, avant de se rendre à Garantiguibougou le vendredi 13 mars pour assister à une autre finale. Sur ces lieux, toujours avec le même slogan : « réélire Moussa Timbiné dès le premier tour ».

Le samedi 14 mars, la liste RPM-APR a tenu son troisième meeting à Daoudabougou, au fief de celui qu’ils surnomment le jeune premier. Même engouement, même promesse faite par les habitants de ce quartier. Aussi, le mercredi 18 mars sur le terrain Kankélé de Daoudabougou, ils ont présidé la finale de la « Coupe Honorable Moussa Timbiné ». Le mardi 17 mars dernier, au terrain ATT de Torokorobougou, où ils ont tenu leur 4ème meeting, une marée humaine a réservé un accueil chaleureux aux candidats de cette liste. Dans ce quartier aussi, les populations sont sorties massivement pour leur magnifier leur soutien le jour du scrutin.

Il faut aussi noter que la direction locale de campagne RPM-APR est sur le terrain de nuit tout comme de jour, à la rencontre des braves dames de la commune V. À Baco-djicoroni ACI, elle a tenu une rencontre capitale avec un groupement de femmes dénommé ‘’Muso gnuma ton’’. Les caravaniers de cette liste font vibrer les populations qui remercient les trois candidats pour ce qu’ils ont fait et continuent de faire pour le bienêtre de la commune.

Partout où ils se sont rendus, les populations ont réitéré leur soutien sans faille à la liste RPM/APR, en leur promettant le takokelen au soir du 29 mars prochain.
Le choix de Moussa Timbiné par le RPM

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale a été choisi par son parti au regard de sa confiance et sa proximité avec sa population à travers son bilan. Il a été donc appelé à défendre son bilan, axé sur son engagement constant pour la commune V et la défense des intérêts des Maliens.

À noter qu’au cours de la dernière législature, Moussa Timbiné a participé à l’adoption de 477 lois, parmi lesquelles on peut citer: la loi d’orientation et de programmation militaire, le statut autonome des enseignants, la loi d’orientation agricole, la loi portant sur la protection sociale des personnes handicapées.

Les actions sociales qu’il a menées sont nombreuses. Il y a, entre autres, la réalisation de trois (03) forages (Bacodjicoroni, Sabalibougou et Daoudabougou), l’installation d’éclairages publics avec 40 lampandaires à Bacodjicoroni fitiribougou et plateau, à Kalaban-coura et à Sabalibougou. Sans oublier la distribution de vivres (céréales, lait, sucre, huile) aux démunis et aux associations de la commune V.

Sur le plan de l’éducation et de la formation, il a procédé à la donation de plus de 10 000 cahiers à chaque rentrée scolaire aux enfants démunis à travers les trois (03) CAP de la commune et la construction et rénovation de directions et de latrines (école de Torokorobougou).

Sans oublier la construction du CAP de Bacodjicoroni et celle de l’école fondamentale de Bacodjicoroni Hèrèmakono, pendant qu’il était encore 5ème adjoint au maire de la commune. Il a offert plusieurs opportunités de formation et de perfectionnement aux jeunes et femmes de sa commune.

Sur le plan sanitaire et humanitaire, il a fait des dons de lits médicalisés avec matelas et accessoires aux populations locales à travers le CSRéf de la commune V. Il a aussi organisé une collecte de 1 000 poches de sang en faveur des FAMa et des populations.

Pour la promotion de la femme, il a procédé à plusieurs dons de kits d’assainissement, de transformation agroalimentaire, de restauration et de saponification à six (06) regroupements féminins et à l’association des veuves de Sabalibougou. Y compris le financement des activités génératrices de revenus des groupes de femmes et de jeunes filles.

En faveur de la jeunesse, ses actions ne sont plus à présenter. Il faut noter l’organisation de plusieurs compétitions sportives (football, arts martiaux, bras de fer, lutte traditionnelle), des activités artistiques et culturelles (traditionnelles et modernes) sanctionnées aussi par des opportunités d’emploi et de formation dans les secteurs formels et informels.

Il est le parrain et le sponsor de beaucoup d’activités et d’évènements des différentes couches socioprofessionnelles de la commune. Pour le renforcement de la démocratie, il est à l’origine de l’ouverture d’une permanence dénommée la « Maison du député à Bacodjicoroni Golf.

La population peut aussi témoigner de la tenue régulière des restitutions à la base, faite par celui qu’on appelle le ‘’Kankélentiki’’, au Palais de la culture, ou sur l’espace public non loin de la Maison du député.

Moussa Sékou Diaby

SourceTjikan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *