LE PRÉSIDENT BURKINABÈ, ROCH MARC CHRISTIAN KABORE SUR LA CHARTE DE LA TRANSITION “Le vice-président ne pourra pas remplacer le Président en cas de vacance…, cela est clair et net ’’

Le mini-sommet des chefs d’Etat tenu à Accra au Ghana sur le Mali s’est achevé le mardi, 15 septembre 2020. A l’occasion, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), invité spécial à ce rendez-vous a été fixé sur la gestion de la Transition. Finies les tergiversations. « La balle est désormais dans le camp » des militaires si ceux-ci veulent que la CEDEAO lève les sanctions.

“ Je dis bien dès que le Président et le Premier ministre sont mis en place pour que le gouvernement soit installé toutes les sanctions seront levées de façon systématique’’, a précisé le Président Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.

A la fin du Sommet tenu à Accra sanctionné par un communiqué final, certains Chefs d’état se sont prononcés sur la charte de la Transition défendue par le Président du CNSP, le Colonel Assimi Goïta et sa délégation. Pour le Président Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré cet échange a permis de bien comprendre la situation au Mali et de permettre à la CEDEAO d’orienter et de donner ce qui peut faciliter une sortie de crise.

Selon le Burkinabé, la CEDEAO sait qu’il a eu une grande rencontre (Concertations nationales) entre les Maliens autour de la question de la Transition et la Feuille de route et une charte qui est élaborée. Parlant de cette charte de la Transition, il a fait savoir que les chefs d’états ont. «   eu le contenu de la charte et nous avons dit que pour la CEDEAO, le Président de la transition et le Premier ministre doivent être forcément civils », a-t-il insisté, ajoutant que c’est une position commune maintenue parce que cela fait partie même des principes de la CEDEAO.

« Nous considérons que nous sommes tous,  y compris le Mali, signataires et nous devons ensemble défendre cette position-là. Donc il était tout à fait normal qu’on réaffirme », ajoute Roch Marc Christian.

En ce(…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *