Accueil Santé Le Coronavirus, une ‘’urgence de santé mondiale’’ selon l’OMS

Le Coronavirus, une ‘’urgence de santé mondiale’’ selon l’OMS

9
0
PARTAGER

L’épidémie de coronavirus a été déclarée ‘’urgence de santé mondiale’’ par

L’épidémie de Coronavirus est désormais déclarée une urgence de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Lorsqu’elle déclare une urgence de santé publique de portée internationale, l’OMS émet des recommandations temporaires. Il s’agit de mesures non contraignantes, mais significatives d’un point de vue pratique et politique, qui peut traiter différents aspects concernant les voyages, le commerce, les mesures de quarantaine, de dépistage et de soins », précise-t-on dans la Déclaration des Nations-Unies à ce sujet. L’épicentre de ce fléau est la Chine, où elle a fait 170 morts.

Selon l’OMS, dans le monde, 7.834 cas de Coronavirus ont été recensés. Par ordre décroissant, les pays confrontés à cette épidémie sont la Chine avec 7.736 cas. En Allemagne, Australie, Cambodge, Canada, Corée du Sud, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Finlande, Inde, Japon, Malaisie, Népal, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Viêt-Nam, l’OMS indique que 98 cas ont été confirmés dans ces 18 pays.

Rappelons que le 23 janvier dernier, le Comité d’urgence de l’agence onusienne avait estimé que cette épidémie ne constituait pas une urgence de santé publique de portée internationale. C’est une semaine après que le Directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, après avoir consulté le Comité d’urgence, a déclaré cette épidémie d’urgence sanitaire mondiale.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here