Le baromètre dévoile les nominés pour la désignation des 21 personnalités des catégories qui ont fait bouger le Mali en 2019

Suite à la mise en place du gouvernement Dr. Boubou CISSE intervenu le 6 avril 2019, un nouvel instrument du nom de « baromètre », ayant pour objet de magnifier les actions permanentes des membres du gouvernement, a également vu le jour. Il est l‘initiative de Monsieur Cheick Oumar SOUMANO, qui en est son coordonnateur. Il s’est associé dans cette aventure,  d’autres compétences techniques si bien qu’il s’est positionné pour être un acteur de référence de la société civile.

Ce nouvel instrument, faut-il le rappeler, s’est engagé, dès les premières heures de sa mise en place, à magnifier comme indiqué, autant que faire se peut, les actions pertinentes des membres du gouvernement. C’est ainsi que chaque semaine, chaque mois, il a été procédé à la désignation du membre du gouvernement qui s’est distingué dans le cadre de la mise en œuvre de l’action gouvernementale.

Pour cette fin d’année, le baromètre se propose d’élargir son champs d’action aux acteurs d’autres secteurs de la vie de la nation à travers la de magnificence de (vingt un) 21 personnalités qui ont contribué à faire bouger le Mali en 2019,  pour favoriser son développement. Pour ce faire, trois (3) personnes ont été nominées par catégories. Les vingt-deux (22) catégories retenues sont les suivantes :

  1. Le Ministre de l’année 2019
  2. Le banquier de l’année 2019
  3. Le manager de l’année 2019
  4. Le fonctionnaire de l’année 2019
  5. Le sportif de l’année 2019
  6. L’artiste ou homme de culture de l’année 2019
  7. Le fonctionnaire international malien de l’année 2019
  8. L’entrepreneur de l’année 2019
  9. L’étudiant malien de l’année 2019
  10. Le médecin de l’année 2019
  11. Le pharmacien de l’année 2019
  12. L’homme de média de l’année 2019
  13. L’homme politique de l’année 2019
  14. La femme de l’année 2019
  15. Le jeune de l’année 2019
  16. Le malien de la diaspora de l’année 2019
  17. L’enseignant de l’année 2019
  18. L’homme intègre de l’année 2019
  19. Le philanthrope de l’année 2019
  20. Le diplomate étranger au Mali de l’année 2019
  21. Le PTF au Mali de l’année 2019
  22. Le FAMA de l’année 2019.

Les noms des différents nominés ainsi que les critères qui permettront de les partager ont été dévoilés au grand public ce jeudi 19 décembre 2020 à la faveur d’un point de presse tenu dans les locaux d’impact Hub à 9h. Le conférencier Monsieur Cheick Oumar SOUMANO, entouré des membres de la commission de sélection ont entretenu les hommes de la presse sur ce projet de classement des 22 personnalités.

De prime abord, il faut noter que le conférencier a informé les hommes de la presse que tous les secteurs prioritaires ont été pris en compte. Du monde politique, en passant par la culture, la communication, l’éducation, le leadership sans oublier, le secteur privé, le management, le sport ainsi que les diplomates étrangers.

A titre d’exemple, pour la catégorie du ministre de l’année, les ministres suivants sont en compétition : Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de la culture et le ministre de la santé et des affaires sociales. Pour la catégorie du manager de l’année, le Directeur National du Trésor est en compétition avec la Directrice Générale de RMO et le Directeur Général de UBA. S’agissant du diplomate étranger au Mali, le trophée se jouera entre les Ambassadeur de France, celle du Royaume du Danemark, celui des Pays Bas, du Canada et du chef de la MINUSMA ; tout comme, celui des PTFs mettra aux prises les représentants de la Banque Mondiale, de la BAD, du PNUD, de l’USAID, de l’AFD et d’ONU-Femmes.

Pour le processus de sélection qui connaîtra son épilogue le 28 décembre, il est important de noter selon le conférencier, Monsieur Cheick Oumar SOUMANO,  que la transparence sera de mise. C’est pourquoi il a indiqué que chaque nomine recevra une correspondance ou un E-mail, l’information de sa présélection dans la catégorie et lui transmettant, un questionnaire, qu’il doit remplir et soumettre à la commission de sélection, les critères de sélection ainsi que les points y afférents. Les nominés disposeront d’un délai de cinq (5) jours pour répondre aux différentes questions.

La liste des lauréats sera divulguée le samedi 28 décembre à la faveur d’une conférence de presse organisée pur l’occasion. La deuxième quinzaine du mois de janvier 2020, un cocktail de remise de trophée sera organisé à l’attention des récipiendaires. D’ici cette date, un grand portait sera fait sur chaque lauréat et diffusé non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse écrite et en ligne.

Comme critères retenus pour départager les lauréats, selon les dires du conférencier, on peut citer :

  • La performance du candidat
  • Le degré de patriotisme et d’intégrité du candidat
  • La visibilité et la notoriété ;
  • La constance professionnelle du candidat ;
  • La vision du candidat sur le secteur ;
  • Les grandes réalisations du candidat pour développer le secteur ;
  • La perception de l’opinion et ;
  • Le vote des membres du baromètre.

Toutefois, le coordonnateur a précisé que ces critères ne seront pas ceux retenus pour être appliqués pour départager le diplomate étranger au Mali, le PTF ainsi que le ministre de l’année.

Rendez-vous est donc pris pour le samedi 28 décembre 2019 pour l’annonce des gagnants.

 

Fait à Bamako, le 19 décembre 2019

La cellule de communication du baromètre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *