Accueil Education La Réouvertures des classes : L’inquiétude des parents d’élèves !

La Réouvertures des classes : L’inquiétude des parents d’élèves !

211
0
PARTAGER

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le discours adressé à la nation en mois de Mars avait décrété la fermeture des établissements scolaires jusqu’au nouvel ordre. Et Lors de son prolongement, le gouvernement parlerait de la possibilité de réouverture des classes vers le mois de Mai. Et Nous sommes presque au jour-j, étant donné que la maladie du coronavirus continue sa progression. L’inquiétude des parents d’élèves montent de cran. Les mesures de protection seront-elle au rendez-vous ?

 

L’éducation malienne est toujours menacée depuis environ des années. Notre système éducatif est plongé à travers dans une grèves intenable, et ne cesse de creuser chaque jour davantage. Rappelons que depuis  la rentrée scolaire 2020 jusqu’à présent les élèves sont laissés leur propre destin. Tout part  à la recherche d’un fameux article  non  applique par le gouvernement. Il s’agit de l’article 39 du statut des personnels des enseignants. Cette grève a fait couler trop de salive et jusqu’à présent rien n’est conclue entre le gouvernement et les syndicats signataire du 15 octobre 2015.

A rappeler aussi que, le gouvernement avait opté pour  le recrutement des enseignants volontaires pour sauver l’année. Aux dernières nouvelles ces enseignants volontaires avaient commencé leur formation, mais nous savons plus ce qui passait après. Certaines de ces volontaires commençaient à rejoindre l’idée de leurs aînés en grève, pensant que «  sils acceptent cette fonction, ils pourraient leur arriver la même chose »

Et lors du prolongement des mesures, le gouvernement parlerait de la possibilité de la réouverture des classes dans le courant du mois de MAI.et jusqu’à présent le risque de contagion de la maladie est en hausse avec 631 cas positifs, L’inquiétude des parents d’élèves montent de cran, le respect des mesures barrières dans tel endroit public serait-il possible ? Les mesures de protection seront-elles au rendez-vous? L’Etat aurait-il la capable de faire la réouverture des classes sur l’ensemble du territoire ? Les matériels sanitaires pour les lavages, donner un masque à tous les élèves pour le bon déroulement des cours?

u que la nouvelle méthode des cours à distances est passe du moins inapprécié aux yeux des élèves  et les problèmes des enseignants ne sont pas encore résolus. Quel enseignant pour la réouverture des classes dans cette situation ? La question qui taraude dans l’esprit aussi est e savoir qu’est-ce que le gouvernement va commencer sauvée l’année ?  A Vrai dire  les parents sont  inquiets pour l’avenir de leurs enfants en République du mali.

A suivre…

Lassana Sow, stagiaire

SourceLe Combat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here