Accueil Afrique Krépin Diatta : le nouveau phénomène

Krépin Diatta : le nouveau phénomène

27
0
PARTAGER

Krépin Diatta fait partie des ces joueurs africains qui impressionnent et qui peuvent prétendre atteindre très prochainement les sommets de la planète football.

Le joueur de couloir du FC Bruges qui fait le bonheur du club et des fans de la jupiler pro league, la première division belge, a fait sensation récemment en Ligue des Champions. Ses performances ont tapé dans l’œil des clubs européens les plus réputés.

Voici cinq infos qu’il faut connaître sur cette star du foot en devenir.

Un Sénégalais qui vient du Nord

Passé par la Oslo Football Academy Dakar, Krépin Diatta, a déboulé sur la scène du football européenne en passant par la Scandinavie. Il débute sa carrière professionnelle au Sarpsborg, club norvégien, en 2017 au poste de milieu offensif où il se fait remarquer. Le natif de Dakar s’adapte rapidement à son nouvel environnement malgré les différences culturelles et surtout climatiques. Le froid n’aura pas raison de son talent. Une saison suffit au jeune talent pour se faire remarquer et recruter par le FC Bruges.

Dans le championnat norvégien le milieu offensif du Sarpsborg a été impliqué dans 11 buts lors de ses 22 apparitions. Encore plus fort, en Coupe, avec cinq buts en cinq matches il permet à son équipe d’atteindre la finale. Un beau premier parcours professionnel pour cette nouvelle pépite du football européen.

Héros de Bruges en Europa Ligue

On peut le dire sans détours : c’est grâce à Diatta que le club de Bruges à pu atteindre les seizièmes de finale de l’Europa Ligue.

L’attaquant a sauvé de justesse son club qui participait à la Ligue des Champions lui permettant d’atteindre la troisième place du groupe et être reversé en Europa Ligue. Sa frappe du gauche dans le temps additionnel chez les Turques du Galatasaray synonyme d’égalisation à permit au petit poucet du foot européen de créer la surprise. Hélas, ce fut de courte durée, les Brugeois se sont fait éliminer droit derrière par Manchester United. Il n’empêche que la performance du jeune attaquant Sénégalais a été bel et bien été constatée.

Meilleur jeune de la CAN 2019

C’est au sein de la sélection sénégalaise que Krépin Diatta a fait ses premiers pas à l’âge de 20 ans sur la scène internationale lors de sa participation à la Coupe d’Afrique des nations de football 2019 en Egypte. Il s’est tout de suite illustré lors de sa première apparition en marquant contre la Tanzanie ce qui lui a valu d’être élu homme du match. Lors du reste de la compétition il n’a pas trouvé les filets mais a néanmoins participé à toutes les rencontres, preuve de la confiance du sélectionneur Aliou Cissé. Son entrée en jeu à l’heure de jeu en finale contre l’Algérie n’a, malheureusement pour Les Lions, pas changé le cours de l’histoire.

Sur les pas de Sadio Mané

A l’instar de l’attaquant des Reds, Sadio Mané, auquel on compare souvent, Diatta est originaire du sud du Sénégal.

Les deux joueurs ont des qualités de jeu similaires. Les deux jouent au même poste, possèdent les mêmes caractéristiques et la même taille, ce qui permet de faire un rapprochement.  L’entraîneur de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer, qui suit attentivement ce qui se passe sur les terrains de foot scandinaves a déclaré que les deux joueurs ont des qualités similaires. Il prédit un bel avenir au jeune attaquant du FC Bruges qui peut être aussi imprévisible que son ainé champion d’Angleterre. D’ailleurs, ce dernier a dit de Diatta que : « C’est un jeune talentueux qui a de l’avenir. Il est avec nous, c’est aux joueurs expérimentés de l’aider à aller encore plus loin. »

Remarqué par de grands clubs

Les performances de Krépian Diatta ont tapé dans l’œil de plusieurs grands clubs. Déjà lors de son passage dans le championnat Norvégien des clubs prestigieux comme Dortmund, l’OM, Lille ou Manchester United voulaient l’attirer dans leurs filets. Finalement le jeune attaquant a opté pour Bruges et le championnat belge dans lequel il continue à briller. Désormais, avec un cote qui a grimpé autour des 20 millions d’euros, plusieurs clubs allemand comme le Herta Berlin ou Wolfsbourg veulent le signer. Sans parler des clubs italiens de Naples ou de l’AC Milan qui sont aussi en embuscade. Tout va bien pour Diatta !

Source: Besoccer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here