Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information

La Semaine du Numérique lancée!

La salle de conférence du Ministère de la communication et de l’économie numérique a servi de cadre, dimanche 9 mai 2021, pour la Conférence de presse de lancement de la Semaine du Numérique prévue du 17 au 21 mai au CICB. La conférence virtuelle était animée par Dr Hamadoun TOURÉ, Ministre en charge de ce département depuis Kigali où il est porteur d’un message du Chef de l’État, Bah N’Daw, à son homologue rwandais, Paul Kagamé, par rapport à la candidature de Haïdara Aïssata Cissé « Chato » à la présidence du Parlement panafricain.

Instituée depuis 1973 par une conférence plénipotentiaire réunie à Malaga-Torremolinos en Espagne, la Journée mondiale des Télécommunication est organisée par l’Union Internationale de la Télécommunication. Pour cette année 2021 le thème choisi est : « Accélérer la transformation numérique en ces temps difficiles »

Pour le Ministère malien de la communication, l’évènement est dénommé la Semaine de l’Economie Numérique dont le lancement est rendu officiel par une conférence de presse hier dimanche. Le département se veut de créer un écosystème numérique fiable et fort pouvant placer le Mali parmi les Top 10 à l’international. La particularité aussi de ce thème trouve son importance dans la crise liée au Covid 19 qui a, non seulement souligné le rôle essentiel que jouent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’assurer la continuité du fonctionnement des services publics et privés mais aussi elle a mis en évidence les inégalités flagrantes dans le domaine du numérique entre les pays et au sein des pays.

Pour le Mali, il s’agit aussi d’amorcer de grands chantiers de digitalisation permettant de créer un cadre pour que les jeunes start-ups et incubateurs les plus brillants de s’épanouir et faire valoir les objectifs de développement du pays. C’est pourquoi le département a entamé des discussions avec les opérateurs de communication actuels et promet de faire appel à d’autres si nécessaire afin de rendre plus accessible l’internet gage de tout développement du numérique. Des concours sont à cet effet ouverts aux jeunes de l’excellence porteurs de projets de l’économie numérique. Ils sont donc invités à soumettre leurs candidatures via le www.lasemainedunumérique.ml.

Les circonstances pandémiques obligent, le Ministre Hamadoun TOURÉ invite la population au respect des mesures barrières avant de conclure que la semaine du numérique est placée sous le haut parrainage de son Excellence le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Bah N’Daw.

Matthieu Yawovi HAYEFO

laseconde.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *