G5 Sahel : Mme Cissé Nana Aïssa prend les reines de la Coordination Régionale de la plateforme des femmes

C’est le Mali qui dirige désormais la Coordination Régionale de la  Plateforme des Femmes du G5 Sahel.  La cérémonie de passation de services entre le Burkina Faso et le Mali a eu lieu, le vendredi 24 mai 2019, au Centre National de Documentation et d’information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE). 

 

La toute nouvelle Coordinatrice de la  Plateforme des Femmes du G5 Sahel est Mme  Cissé  Nana Aïssa. Elle a été installée dans ses fonctions par Mahamadou Samaké, Expert Gouvernance, représentant le Secrétaire Permanent du G5 Sahel. Au cours de la cérémonie, il a rappelé les Statuts de la Plateforme. Selon lui,  la Coordinatrice Régionale  des femmes du G5 Sahel  est nommée de façon rotative et par ordre alphabétique par les  pays membres pour un mandat de deux ans. Mahamadou Samaké  dira qu’au-delà des vicissitudes qui peuvent marquer la vie des organisations humaines, qu’ils sont convaincus que la Coordinatrice sortante comprendra la nécessité de transmettre à sa remplaçante en même temps que le point des activités qu’elle a menées au cours de la période mars 2017- mars 2019;  les dossiers en instance et les informations permettant à celle-ci de poursuivre dans les meilleures conditions les œuvres entreprises par sa devancière au poste déblayé Coordinatrice de la plateforme des femmes du G5 Sahel ayant conduit aux premiers pas de la plateforme. 

 

Les principaux chantiers 

Les principaux chantiers qui attendent la Coordinatrice sont ressortis du plan stratégique de la plateforme et de la feuille de route de la Présidence burkinabè sur  l’année 2019 qui sont, entre autres, d’organiser un atelier de finalisation du plan d’actions stratégiques de la plateforme des femmes du G5 Sahel; de faciliter le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour le financement du Plan Stratégique ; d’organiser un Colloque Régional sur le rôle et la place  des femmes dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent ; de tenir une session de la Coordination Régionale de la Plateforme des femmes du G5 Sahel et, enfin, de tenir une réunion des Ministres en charge de la femme dans les pays du G5 Sahel.

Mahamadou  Samaké, Expert en Gouvernance, rassure que la Nouvelle Coordinatrice dispose d’outils institutionnels et techniques  à savoir les Statuts et le Règlement intérieur d’une part et, de l’autre, le Plan d’actions Stratégiques, les cellules nationales et la Conseillère Genre du Secrétariat Permanent du G5 Sahel.

La toute nouvelle Coordinatrice Régionale de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel, Mme Cissé  Nana  Aïssa se dit très honorée d’être à la tête de cette organisation. Elle a sollicité l’accompagnement de toutes les  femmes du Sahel en général et singulièrement celles du Mali afin d’atteindre les objectifs visés. 
 

Laseconde.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *