Accueil Actualités Football: la Chine va accueillir la Coupe du monde des clubs à...

Football: la Chine va accueillir la Coupe du monde des clubs à 24 équipes

14
0
PARTAGER

La Fifa a attribué jeudi l’organisation de la Coupe du monde des clubs 2021 à la Chine, saluant une «décision historique», qui confirme le poids grandissant du géant asiatique dans le ballon rond mondial.

Il s’agira de la première édition qui se disputera à 24 équipes (et non plus sept), une réforme voulue par le président de la fédération internationale de football Gianni Infantino.

Le principe d’une Coupe du monde des clubs à 24 équipes a certes été adopté par le Conseil de la Fifa en mars à Miami. Mais sans les voix de l’UEFA, qui dénonce le manque de transparence du président et la concurrence à sa réforme de la Ligue des champions.

Infantino , réélu en juin pour un deuxième mandat, avait indiqué à l’époque vouloir atteindre « 50 milliards de dollars » de revenus commerciaux pour cette Coupe du monde des clubs nouvelle formule. Un chiffre toutefois « difficilement crédible », selon un proche du dossier interrogé par l’AFP.

Le nouveau format comprendra huit équipes européennes, six d’Amérique du Sud, trois d’Afrique, d’Asie et d’Amérique centrale et une d’Oc

La compétition débutera en juin 2021. Elle se déroulera tous les quatre ans de juin à juillet et remplacera la place au calendrier de la FIFA actuellement occupée par la Coupe des Confédérations, qui est également supprimée.

“C’est une décision historique pour le football”, a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, lors d’une réunion du conseil de la FIFA à Shanghai. “Le nouveau [tournoi] sera une compétition à laquelle tous les passionnés de football auront hâte de voir. C’est la première vraie Coupe du Monde des Clubs où s’affronteront les meilleurs clubs.

éanie.

“Cela nous permettra de générer des revenus importants, mais je tiens à souligner cela très, très clairement … La FIFA n’aura rien à casser parce que nous réinvestirons cela dans le football.”

 Felicia Essan

Sourceafrikmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here