États-Unis: accord au civil pour l’indemnisation des victimes d’Harvey Weinstein

Harvey Weinstein, dont le procès pénal pour agressions sexuelles doit s’ouvrir le lundi 6 janvier à New York, serait parvenu à un accord de principe au civil. Selon les termes de cet accord révélé par le « New York Times », 25 millions de dollars seraient versés à plusieurs dizaines de femmes victimes du prédateur d’Hollywood.

L’accord est essentiel parce que la plupart des plaignantes n’ont pas la possibilité de poursuivre Harvey Weinstein au pénal. Celui-ci est néanmoins préliminaire et doit encore être validé par la justice, rapporte notre correspondante à Washington,Anne Corpet.

Un fonds débloqué par les assurances

L’accord mettra fin à quasiment toutes les poursuites civiles engagées contre Harvey Weinstein. Selon le New York Times, le producteur ne s’engage pas à plaider coupable et ne déboursera pas personnellement les 25 millions de dollars qu’une trentaine de femmes devraient se partager.

La somme proviendra d’un fonds débloqué par les assurances de sa société de production pour liquider son passif. La majorité des victimes d’Harvey Weinstein sont dans l’impossibilité de le poursuivre au pénal notamment en raison de la prescription des faits qui lui sont reprochés.

« Une solution imparfaite »

Pour elles, les poursuites civiles sont la seule option possible. « L’accord négocié est une solution imparfaite, mais elle apporte un certain soulagement », déclare l’une d’entre elles au New York Times. Mais une autre confie sa déception et assure « Je n’ai pas trouvé d’alternative ».

«L’Intouchable Harvey Weinstein»: ascension et chute d’un magnat d’Hollywood

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *