Dialakorodji: le maire dissout le comité de gestion de l’ASACODIA!

Pour gestion calamiteuse de l’Association de santé communautaire de Dialakorodji (ASACODIA), le maire de la commune rurale de Dialakorodji décide de dissoudre le comité de gestion de l’ASACODIA, dirigé de Cheick KEITA et celui du conseil d’Administration.

Cette décision de la dissolution du bureau du comité de gestion de l’ASACODIA, dont nous avons reçu une copie qui date du 1er avril 2021, par le Maire Oumar GUINDO. Selon nos sources, c’est le conseil communal de la Société civile et la Mairie qui ont diligenté cette procédure de dissolution, tout en se référant sur le règlement intérieur des ASACO et les guides de gestion des centres de santé en mode décentralisé.
Dans son article 1er, le décret de la décision du maire indique la dissolution du bureau de comité de gestionet le conseil d’Administration de l’ASACODIA.
Par contre, l’article 2 de la même décision stipule ceci : « un comité de gestion transitoire a est mis en place pour six mois à compter le 1er avril 2021 ». A cet effet, les membres d’un comité de gestion transitoire ont été désignés pour un délai de six mois. Parmi ces personnes choisies figure les noms de Abdoulaye KEITA, président ; de Siaka TRAORE, trésorier ; de Ousmane Camara, secrétaire administratif ; de Assetou KONATE, 1ère secrétaire aux comptes et Koniba NIARE, 2ème secrétaire aux comptes. A ceux-ci s’ajoutent selon le décret, les noms d’Adama Alexi DIARRA, DTC et de KONE Kadia DEBA qui sont tous des membres de droit d’office.

Cependant, selon un conseiller municipal, le bureau de la société civile de Dialakorodji, à travers son président Mamadou Ben Cherif DIABATE, en février 2021, après avoir reçu l’information de la gestion catastrophique de la caisse de l’ASACODIA, avait adressé une correspondance au Maire de la Commune pour prendre le problème en mains afin de sortir l’ASACODIA dans cette crise.
Par ailleurs, des conseillers municipaux nous ont confié que l’autorité de la commune, à savoir, le maire Oumar GUINDO, avait demandé, à travers une correspondance, une proposition concrète du bureau de la Société Civile. Ainsi, le bureau de la société civile, lors de sa réunion ordinaire de février dernier, selon les mêmes sources, a demandé le maire de faire recours au règlement intérieur des ASACO au Mali. D’où la dissolution du bureau du comité de gestion de l’ASACODIA aujourd’hui.
Cette crise financière, faut-il le rappeler, a commencé depuis l’installation du bureau dirigé par Cheik KEITA enfin 2019. L’ASACODIA n’avait plus rien dans sa caisse à cause de la mauvaise gestion des jeunes chômeurs Cheik KEITA et Almamy CISSE qui dictaient leur loi à l’ASACODIA.
Un autochtone de Dialakorodji nous a fait savoir que depuis environ trois mois, une vingtaine de personnes sur vingt-cinq membres, avait décidé, en toute responsabilité, de suspendre leurs collaboration avec le bureau dirigé par Cheick KEITA, à travers la signature une pétition.

PAR ABDOULAYE OUATTARA

Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *