Accueil Actualités COVID-19: les Nations unies offrent 32,4 t de matériel et d’équipements médicaux

COVID-19: les Nations unies offrent 32,4 t de matériel et d’équipements médicaux

31
0
PARTAGER

Un deuxième lot de 32,4 tonnes de matériel et d’équipements médicaux en soutien au Plan de réponse contre la pandémie du Covid-19 a été remis ce 27 juillet 2020 aux autorités sanitaires nationales du Mali par le système des Nations unies, à travers de la MINUSMA.

Cette importante dotation correspond à une partie des produits de prévention et des équipements médicaux prévus dans le cadre des trois mémorandums d’entente signés avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales le 6 avril 2020. D’une valeur de plus de 1, 6 milliards de francs CFA, elle bénéficiera aux structures de santé à Bamako et dans les régions pour une réponse intégrée et rapide à la crise sanitaire du Covid-19.
Lors de la cérémonie officielle, le Représentant spécial du Secretaire général des Nations unies, Mahamat Saleh Annadif, a rappelé que « la pandémie est l’affaire de tous. Sans efforts concertés et une solidarité sans faille, aucun pays ne parviendra à éradiquer le virus. C’est dans cette dynamique que la famille des Nations unies au Mali se tient aux côtés du Gouvernement et de la population malienne, dans un esprit de fraternité ». À termes, les Nations unies prévoient d’appuyer le Mali dans la lutte contre le Covid-19 avec 300 tonnes de matériel et d’équipements médicaux vitaux. À ce jour, 80,4 tonnes ont été livrées.
Cet appui de la famille des Nations unies accentuera l’efficacité des services nationaux de santé à Bamako ainsi que dans l’arrière-pays. M. Annadif a saisi cette occasion pour « saluer le professionnalisme et l’engagement des institutions maliennes dans la lutte contre le virus ».
À ce jour, l’appui des Nations unies au Plan national de réponse contre le Covid-19 et aux initiatives indépendantes s’élève à plus de 13 milliards de francs CFA soit plus de 23 millions de dollars. Ceci n’aurait pas été possible sans les contributions supplémentaires de plusieurs pays au Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali.

Info-Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here