Covid-19 : 25 villages de la commune du Mandé reçoivent des céréales

L’autorité intérimaire de la commune rurale du Mandé a procédé au lancement de la distribution des céréales afin d’alléger la souffrance des populations en cette période de Coronavirus. Ces céréales ont été octroyés par le président de la république Ibrahim Boubacar Keita. Le dit lancement a été fait par le président de l’autorité intérimaire, Mamourou Keita, en présence du préfet Da Keita, du commandant de la brigade, des conseillers, des chefs de villages, du conseil national des jeunes, d’associations de femmes et devant les populations elles-mêmes, le vendredi, 29 mai 2020.

 

139 tonnes de riz, 56 tonnes de transformé, telle a été la quantité de céréales offerte par le président de la république aux 25 villages de la commune du Mandé. Un véritable engouement a eu lieu autour de ce lancement qui tombe à un moment crucial, début d’hivernage oblige. En prenant la parole, le président de l’autorité intérimaire a été clair. Selon Mamourou Keita cet  appui est destiné aux aux nécessiteux et personnes vulnérables.

Aussi, il a insisté à ce que l’aide arrive à ces vrais destinateurs. Le président de l’autorité intérimaire a imploré le bon Dieu et a demandé à tous ceux qui seront impliqués dans la distribution de ces céréales de faire preuve de droiture, d’être conforme à l’idée que sous tende cette donation du président de la République. Il a salué l’effort du préfet, du ministre de l’administre territoriale qui n’ont ménagé aucun effort pour que la commune rurale  du Mandé soit prise en compte. Il a salué également le président de la république Ibrahim Boubacar Keita et a invité la population à le remercier et  son gouvernement, lui faire des bénédictions, faire des bénédictions à notre pays  pour le retour de la paix.

Par ailleurs,  il a invité les populations de la commune du Mandé à la cohésion, à l’entente, à la paix, surtout au pardon. Selon Mamourou Keita rien ne sera possible dans cette commune dans la division. Ce fut le même discours de la part du préfet. Selon le préfet Da Keita, ils ont été deux, à savoir lui, et le secrétaire général à mener d’une main de maître la gestion de cette affaire pour écarter toute suspicion, d’interprétation de la part des uns et des autres. « De concert avec le président de l’autorité intérimaire, qui a accepté de prendre ses distances par rapport à la gestion de ce don » a signifié le préfet.

Il a remercié le président de l’autorité intérimaire du fait d’accepter cet état de fait qui n’a d’autre objectif que de  rassurer les populations de sa disponibilité d’œuvrer ensemble dans le sens d’un apaisement du climat social que certaines personnes ont rendues délétère dans la commune. Dès lors, le préfet a invité les chefs de villages qui se sont inscrits dans les guéguerres inutiles, à cesser et aller dans le sens de la paix pour que cette commune pour retrouver son lustre d’antan. Selon Da Keita, rien ne peut réussir dans la commune sans la paix, sans l’entente.

Il a invité les chefs de villages à œuvrer dans le sens de l’union, de cesser de diviser les uns et les autres, de mettre l’intérêt supérieur des populations de la commune, du pays au-dessus de tout. Le 2ème adjoint de l’autorité intérimaire, Bakary Keita, chargé des affaires sociales et de la santé, a indiqué que tout a été planifié dans la commune du Mandé pour que la distribution se fasse dans les règles bien élaborées.

Selon lui, le conseil national des jeunes, la coordination des femmes, des femmes handicapées, les chefs de villages tous sont impliqués dans la commission pour assurer la transparence. « Nous avons mis tout en œuvre pour qu’après s’il n’y ait pas eu pas de problèmes, d’interprétations comme cela s’est passé dans certains endroits » a rassuré M Keita. Pour ce faire, il a montré aux hommes de médias le cahier de registre arrêté qui indique le nom, le prénom, le village, le contact, l’émargement de tous ceux-là qui vont bénéficier de ce vivre. Il a indiqué que ce sont les 25 villages de la commune qui seront bénéficiaires et a insisté sur la transparence dans la gestion.

Fakara Faïnké

SourceLerepublicainmali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *