Coronavirus: la planète se claquemure et guette le pic de l’épidémie

Moscou et Lagos ont rejoint lundi les plus de trois milliards d’habitants de la planète confinés chez eux dans l’espoir d’enrayer la progression de l’épidémie de Covid-19, désormais prise très au sérieux par le président américain Donald Trump, qui se prépare au pire.

Cette obligation planétaire à rester chez soi pour combattre l’épidémie, qui a fait plus de 33.000 morts dont un bébé de moins d’un an, restait toutefois très théorique dans de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique latine notamment.

“Reste chez toi!”: au Venezuela, le message répété en boucle par la télévision d’Etat se heurte à la réalité d’un pays où 60% des 30 millions d’habitants sont confrontés à des pénuries d’eau, selon des ONG.

Résultat, dans un quartier populaire de Caracas, ils sont 200 à attendre sur un trottoir pour remplir leurs bidons d’eau… à une bouche à incendie.

Alors que 140.00 personnes sont contaminées aux Etats-Unis, sur plus de 700.000 cas officiellement déclarés dans le monde, Donald Trump, ne prend plus le Covid-19 à la légère.

“Potentiellement 2,2 millions de personnes” auraient pu mourir du Covid-19 si “nous n’avions rien fait”, a reconnu le président dimanche, en campagne pour sa réélection.

Son conseiller sur la pandémie, le Dr Anthony Fauci, avec lequel il semble désormais sur la même longueur d’onde, a estimé pour sa part que le virus pourrait faire “entre 100.000 et 200.000 morts”, contre près de 2.400 actuellement.

– A la maison ! –

A ce jour l’Europe, où se concentrent les deux tiers des décès, reste la plus touchée.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *