Home Actualités Coopération Mali-Russie : L’impulsion souhaitée pour un partenariat historiquement pragmatique

Coopération Mali-Russie : L’impulsion souhaitée pour un partenariat historiquement pragmatique

17
0
SHARE

A l’invitation de M. Sergueï Lavrov (ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale vient d’effectuer une visite d’amitié et de travail à Moscou du 10 au 12 novembre 2021. Pour la circonstance, le ministre Abdoulaye Diop était accompagné d’une forte délégation. Au cours de son séjour, il a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue russe.

A Moscou, les ministres Abdoulaye Diop et Sergueï Lavrov ont eu une séance de travail élargie aux deux délégations et ont animé une conférence de presse. Au cours de l’entretien, le ministre a remis un message personnel du président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, destiné au président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine. Et lors des échanges entre les délégations, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui ont toujours existé entre les deux pays et ont exprimé leur volonté de les renforcer davantage notamment dans le domaine de la sécurité et de la coopération économique et culturelle. Ils se sont également réjouis de la convergence de vues au sein des instances internationales sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité dans le monde.

Le ministre Abdoulaye Diop a souligné «le grand intérêt que le Mali porte au partenariat historique et stratégique avec la Russie». Un partenariat exemplaire et une réussite de coopération bilatérale dans la relation Russie-Afrique. Et aujourd’hui, plus que jamais, le Mali a besoin de ce partenaire pour relever les défis auxquels il fait face. «Nous sommes dans une situation difficile et nous nous tournons encore vers cet ami pour qu’il puisse nous aider à en sortir», a souligné le chef de la diplomatie malienne lors du point de presse. Il a salué l’engagement constant de la Fédération de Russie en faveur de la paix et de la stabilité au Mali et dans la région du Sahel.

Il a également exprimé toute la gratitude du peuple malien et des autorités de la Transition au gouvernement de la Russie pour «ses multiples interventions dans divers domaines du développement socio-économique du Mali et pour son soutien constant, y compris dans les moments difficiles de son histoire». La Partie russe a réaffirmé son appui et son accompagnement de la Transition dans «le respect de la souveraineté du Mali ainsi que dans la recherche d’une solution malienne». Les deux pays ont réaffirmé le renforcement de leur coopération militaire

«Nous allons faire tout ce qui est possible pour éviter que la menace terroriste pèse sur la structure de l’Etat du Mali… Nous allons poursuivre ce soutien aux forces armées du Mali, notamment en fournissant de l’équipement militaire et aussi en formant les officiers supérieurs par notre ministère de la défense», a assuré M. Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères de la Russie lors du point de presse qui a suivi la séance de travail avec la délégation malienne. Et comme on pouvait s’y attendre, les deux ministres n’ont pas échappé aux questions des confrères sur un éventuel partenariat entre le gouvernement malien et la société privée russe de sécurité, Wagner. Et Lavrov et Diop ont démenti tout contrat entre Bamako et des sociétés militaires privées russes notamment avec Wagner.

Le ministre Abdoulaye Diop a rencontré les représentants de la communauté malienne et les ambassadeurs des pays africains accrédités auprès de la Fédération de Russie. Au cours des échanges, il a fait le point des questions d’actualité au Mali, notamment la sécurisation du pays, la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR), l’adoption de réformes politiques et institutionnelles, l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées, le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

Kader Toé

Le Matin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here