Construction citoyenne : Les jeunes leaders formés sur la littératie par l’UNESCO

L’hôtel de l’amitié de Bamako a abrité un atelier sur la question en présence de Trust Africa et le département de la jeune. L’ouverture fut effective ce vendredi 1er octobre 2021.

Allant du 1er au 2 octobre 2021 , l’atelier des Jeunes leaders conduit par l’UNESCO comprend 30 participants. Il entend insuffler une énergie permettant de contribuer à l’édification de l’Afrique et dessinera les contours du futur de l’engagement social au Sahel en 2060.

Pour le patron du bureau régional Mr Dimitri Sanga  » il faut une nouvelle façon de gouverner et l’UNESCO sera au cœur de la littéracie des futurs. Il faudra stimuler l’intelligence collective qui est de mesure participative ».

Le ministère de la jeunesse était représenté par son Secrétaire général Amadou DIARRA Yalkouye qui a salué les 9 pays africains venus pour l’occasion. « Je suis convaincu que la mobilisation des jeunes qui sont les participants prouve l’importance au renforcement des capacités. A l’ère de la mondialisation, les jeunes doivent cerner les droits humains , le genre, la justice et l’égalité sociale. Ce qui sera utile pour une citoyenneté responsable » ajoute-t-il.

Mr Yalkuye a annoncé la Validation de la stratégie nationale de la citoyenneté qui a pris en compte les aspects suivants : les jeunes constituent 75% de la population ; ils auront étudier l’extrémisme violent avec une politique nle de la jeunesse qui sera référence pour tous dont l’UNESCO ; la recherche de la paix ; le plein épanouissement des jeunes.

C’est sur ces précisions autours du volet gouvernemental sur la jeunesse que les travaux ont été ouverts.

Issiaka Tamboura pour Malizine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *