Commissariat du VIe Arrondissement : Un cambrioleur membre d’un gang arrêté avec 33 millions FCFA

Dans la nuit du vendredi 9 novembre 2018, les éléments du VIe Arrondissement ont mis la main sur Lassana Touré allias Papa, bandit de grands chemins portant sur lui la somme de 33.800.000 FCFA au secteur de Babouyabougou (Korofina-Sud).

Lassana Touré allias Papa, membre d’une association de cambrioleurs opérant depuis longtemps dans les Communes I et II du District de Bamako, est mis aux arrêts par la Brigade d’intervention du VIeArrondissement avec un sac contenant de 33.800.000FCFA dont lui-même ignorait la somme.

L’information aurait été donnée à la police par un individu sous l’anonymat. Selon l’indicateur de la Police, c’est un individu qui portait sur lui un sac contenant d’une très forte somme d’argent qui serait le fruit d’un cambriolage.

Dans l’immédiat, il y a une descente musclée de la Police du Vie Arrondissement sur le terrain en quadrillant tout le secteur de Babouyabougou. Opération qui  a permis de mettre le grappin sur  Lassana Touré dit Papa, né en 1990 ici à Bamako.

Il aurait tenté de s’échapper des mains de la Police en voulant escalader un mur  contre lequel les Agents l’ont coincé. Là il retomba dans un puits d’à-côté où il se laissa faire remonter volontiers par les Policiers.

Conduit au Commissariat avec son butin,  il a été effectivement découvert que Lassana Touré portait sur lui une somme d’argent dont il ne savait même pas le montant total. Mais, pour question de transparence, la  police a procédé au décompte de l’argent en sa présence.

Le cambrioleur passe aux aveux et cite le nombre d’attaques qu’ils ont menées récemment. Il s’agit de l’attaque de l’usine chinoise où ils ont volé plus de huit millions de francs CFA ; de l’attaque d’un Supermarché à Sotuba où ils ont enlevé aussi dix (10) millions ; d’une  opération chez des Indiens où une des victimes serait atteinte par une balle et de la dernière attaque de la Société IMETAL, sise à la Zone industrielle où ils ont pu s’emparer de 187 millions de francs CFA.

Selon les remarques du Commandant de la Brigade du VIe    Arrondissement, les 33 millions dont Lassana Touré avait dans le sac seraient probablement ceux de la société  IMETAL ; car,  selon la description donnée par le Libanais, promoteur de  cette société, il s’agit des billets de 10.000FCFA, 5000FCFA, 2000FCFA, 1000FCFA, 500FCFA et des pièces de monnaies.

Il faut souligner que la Société IMETAL a été attaquée le vendredi et l’arrestation de Lassana Touré est intervenue juste deux jours après.

Pour l’instant, Lassana Touré allias Papa est dans les mains des éléments de Tapa Diallo, Commissaire principal du VIe Arrondissement en attendant son transfert au parquet qui pourra trancher l’affaire et situer la vraie provenance des 33 millions retrouvés dans le sac du cambrioleur. Pourvu que comme à la Police la transparence soit effective à la Justice.

Donc, affaire suivre !

Mahamadou Sarré, Stagiaire

…………………….

VOLE DE VEHICULE A KOROFINA

La Police du VIe Arrondissement arrête l’un des auteurs

Le vendredi 9 novembre dernier, une équipe de la Brigade d’intervention du VIe Arrondissement a procédé à l’interpellation d’Adama Coulibaly, le présumé auteur du vol de la Mercedes 200 immatriculée X 3641 MD, couleur grise, à Diallakorodji.

Déterminé à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, le Commissariat de police du VI  Arrondissement de Bamako voit son engagement et ses inlassables efforts donner des fruits.

En effet, le jeudi 8 novembre 2018, à Korofina, Harouna Coulibaly, propriétaire d’une Mercedes 200 véhicule, est allé faire une déclaration de vol dudit véhicule au Commissariat du VIe Arrondissement.

Le lendemain, les éléments du Commissaire principal Tapa Diallo ont reçu une information selon laquelle deux individus seraient en possession d’un véhicule identique à celui dont Harouna Coulibaly aurait fait la description et qu’ils tenteraient de le vendre.

Aussitôt,  Fousseyni Tangara dit Japon, Chef de la Brigade d’intervention, accompagné de ses braves éléments, s’est rendu sur les lieux. Ils trouvèrent, comme indiqué par leur réseau d’informateurs, deux jeunes à bord de la Mercedes. Sur le champ, ils ont engagé leur interpellation. Mais, selon la Police, c’est un des voleurs, Adama Coulibaly, qui a pu être mis aux arrêts. Car, l’autre est parvenu à s’échapper après une longue course poursuite.

Pris la main dans le sac, Adama Coulibaly reconnait les faits reprochés à eux  et passe aux aveux. Il donne les noms de trois autres complices du vol dont nous taisons les noms à la demande de la Police pour des raisons d’enquêtes en cours.

Selon lui, deux éléments étaient chargés de voler le véhicule et deux autres dont lui-même chargés de sa vente.

La Police ramène Adama et le véhicule au Commissariat puis font appel à Harouna Coulibaly, propriétaire de la Mercedes pour lui annoncer la bonne nouvelle.

Le véhicule a été restitué à son propriétaire et Adama Coulibaly, le voleur, reste en garde à vue en attendant son transfert devant le Procureur du Tribunal de la Commune I.

Nous y reviendrons !

Mahamadou Sarré, Stagiaire

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *