22 C
Bamako,ml
Accueil Actualités Bureau secondaire de Zégoua : Saisie de 5 kg d’or et de...

Bureau secondaire de Zégoua : Saisie de 5 kg d’or et de 200.000 euros

118
0
PARTAGER

La valeur marchande du métal jaune est estimée à 140 millions de Fcfa. Quant à la devise, elle vaut 131 millions de Fcfa.

La vigilance des agents des douanes du Bureau secondaire de Zégou a porté ses fruits. L’importante saisie a été opérée le 16 novembre dernier à 4 heures du matin à bord d‘un car voyageur en provenance de la Côte d’Ivoire. Le bus de Rimbo Transport a été conduit dans la cour des Douanes à Zégou, frontière Mali-Côte d’Ivoire, pour les contrôles d’usage.
Les agents en poste ce jour-là, après avoir interrogé le transporteur sur la nature des marchandises en soute, procédèrent à la fouille du car et au contrôle des passagers. Au cours de cette opération, le comportement étrange d’un passager attira l’attention des gabelous. L’individu portait un sac à dos qui semblait être très lourd aux yeux des douaniers. Il fut alors interpellé et fouillé. De nationalité malienne, l’homme transportait des colis bien emballés dans son sac à dos. Confondu, il passa aux aveux. «Il a affirmé être en possession d’or et de devise en euros (grosses coupures). Il dit n’être que porteur du colis qu’il doit remettre à une autre personne à Bamako », nous a confié le chef du Bureau des douanes de Zégoua.

Informé de cette découverte, le directeur régional des douanes de Sikasso ordonna que le délinquant soit entendu et la marchandise saisie au motif qu’il a enfreint la réglementation douanière en vigueur. «C’est ainsi que nous lui avons notifié en haute et intelligible voix qu’il était coupable d’une infraction de contrebande de devises et d’or avec sommation de me suivre pour assister à la description des objets saisis et à la rédaction de notre rapport», a expliqué le commandant Sidy Moctar Dembélé.
Au décompte, le chef de brigade, Aly Coulibaly, a formellement compté 4700 grammes d’or et 1000 billets de deux cent euros, soit 200.000 euros. Cette saisie intervient à un moment où des efforts sont déployés pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux.

Ahmadou CISSÉ

Source: Journal l’Essor-Mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here