Assemblée nationale de Guinée : Ousmane Kaba démissionne face à la jurisprudence du 3ème mandat !

L’honorable Ousmane Kaba a quitté le Parlement Guinéen au lendemain de la prolongation du mandat par décret présidentiel.il estime ne pas cautionne tout glissement du mandat présidentiel au-delà de 2020.

Si la mission des députés prenait fin le 13 janvier 2019 , elle a été prolongée par le Pr Alpha Condé. Rallonge juteuse vu les avantages en vue sur laquelle a décidé de cracher le député élu à Kankan. La décision devrait venir du peuple pas d’un individu selon Ousmane Kaba qui indique des élections sont habilitées à trancher la question. « Alpha Condé a eu l’habitude de faire les prolongations. Ce fut le cas en 2010 quand il fut élu nouvellement en organisant qu’en 2013 les législatives. Pareil avec les communales de février 2018 où la guerre des conseils municipaux font encore rage une année plus tard » déclare le leader du PADES.

Il prévient que toute acceptation de siéger n’est autre qu’un validation d’un nouveau bail présidentiel.Dr Kaba évoque une jurisprudence programmée qui permettra au Président Guinéen de prolonger son mandat si jamais la Constitution ou le référendum ne permettent d’aller au 3ème  mandat tant décrié. Ousmane Kaba appelle les députés de la Guinée à éviter le hors-jeu avec le risque d’avoir notamment une opposition qui pourrait imploser.

Dans la foulée de sa démission , le parlementaire sortant de Karfamoryah a fait le tour de plusieurs presses basées à Conakry.De Lynx FM à Evasion TV en plus de la célèbre émission « LES GRANDES GUEULES » des confrères d’Espace TV , il a été sur tous les plateaux audio et audio-visuel .Rien n’a été oublié par l’ancien député qui est maintenant affiché dans les médias écrits.

Ancien président de la commission parlementaire des finances, le fondateur de la plus prestigieuse université de Guinée ouvre un challenge à la CENI et le ministère de l’administration territoriale : ces deux entités sont en charge de l’organisation des élections et se taire en cautionnant la prolongation du mandat parlementaire serait une forfaiture de leur part.

Désormais les populations de Kankan attendent leur élu qu’elles avaient désigné en 2013. Une restitution est en vue et Dr Ousmane Kaba compte faire le bilan de son mandat ainsi que des actions entreprises à l’endroit de sa localité. Ses ambitions pour les prochaines échéances électorales seront aussi dévoilées. Révélations fracassantes en vue !

Idrissa Keita pour malizine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *