Home International À quand le retour à «la vie normale»?

À quand le retour à «la vie normale»?

18
0
SHARE

Entre couvre-feu et apparition de nouveaux variants du Covid-19, l’atmosphère n’est pas des plus légères en Europe, malgré les premiers frémissements du printemps. Mais, la vaccination progresse et certains pays ont déjà rouvert piscines et musées.

Il est un pays où flotte comme un air de normalité : c’est l’Islande. Depuis trois semaines c’est le seul pays classé «vert» sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Et les Islandais ont beaucoup plus de liberté que les autres européens, de quoi faire des envieux ! Reportage à Reykjavík de Jérémie Richard.

En France, la pression monte pour la réouverture des lieux culturels mais la ministre de la Culture Roselyne Bachelot attend toujours des signes clairs d’une décrue de l’épidémie. Qui fait quoi chez nos voisins européens ? On en parle avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

Au Royaume-Uni, l’ensemble des plus de 50 ans et tous les adultes qui ont des pathologies sévères pourront recevoir une première dose avant fin avril 2021. Pour relever ce défi, il faut aussi des locaux de proximité. Les églises sont venues en renfort. Reportage à Londres, Marie Billon.

Gérer les déchets

En Bulgarie, les efforts restent trop timides. Au début de l’année 2021, des spectaculaires îlots flottants d’ordures sont apparus sur des rivières. Les raisons de cette pollution sont multiples mais pour l’instant, les autorités se contentent de hausser les épaules. Reportage de Damian Vodenitcharov.

Sauver les contes traditionnels

C’est l’histoire d’un conte de fées, né quelque part en Anatolie, ou plutôt celle de milliers et de milliers de contes. En Turquie, le projet Masal a pour ambition de préserver ce patrimoine culturel menacé de disparaître. Par Anne Andlauer.

rfi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here